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#26 15-09-2021 20:30:47

Airix
Modérateur
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

priusfan a écrit :

Bravo à l'historien...
c'est ici

@ymer35: si tu ne comprends pas mes manipes, laisse tomber car cela est potentiellement très dangereux....

Ah mais bravo à toi pour le boulot, les explications illustrées. J'ai de suite bien mémorisé que c'était pas une manip' pour moi..  big_smile Ca marque..  lol


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#27 18-09-2021 13:17:03

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Re..
Décidément j'ai essayé l'envoi de 2 post mais en vain je ne comprend pas !
J'adresse ce très court pour vous indiquez que j'ai remis en route le Rx 400h .
J'indiquais le protocole et mes observations . Peut-être plus si les post fonctionnent ?
Bon week-end à vous
ymer35


Ajouté après 40min 39s

Re..
Ça semble vouloir reprendre du service !!
N'ayant pas à disposition le matériel pour procèder à une recharge en parallèle comme le préconisait priusfan j'ai repris la bonne vielle méthode .
Avec un ancien chargeur ( sans électronique) sortant 22 et 44 Volts j'ai pu sur 2,5 jours procèder à une recharge en série par 4 éléments puis le 2 restant , par tranche de 2h30 .
A la mise en route je disposais de 5 barrettes bleues qui sur quelques minutes sont passées à 2 grises et plus de défauts ...
Mes observations :
1) Lors du roulage modéré à l'écran j'ai pu observer la remise en forme du système électrique .
2) A 4 Km à une intersection  voulant repartir rideau "Check hybrid system et check vsc system"  et code défaut moteur apparaissent !
3) Je coupe le contact puis le remet et ça repart Ouf ...
4) Arrivé (7 km) à mon atelier 6 barrettes bleues et 330 volts aux câbles orange de sortie du bloc batterie .
5) Après avoir débranché la batterie 12 v pendant quelques minutes , je la reconnecte et bizarre plus aucun défauts et je roule pour quelques centaines de mètres et toujours Ok .
Pourvu que ça dure...
C'était ce vendredi passé et j'ai mis tout le monde au repos voiture et chauffeur...
Ce qui m'interroge pourquoi le bloc était déchargé ? est-ce une charge insuffisante lors du remisage ?
Je tenais à partager ce périple et peut-être que cela inspire des remarques ou réflexions.
Bon week-end à vous
ymer35

Ajouté après 45min 42s

Re..
Peut-être quand j'avais fini mon message et l'envoyais j'étais déconnecté au bout d'un certain moment ...
Ah !!! l'informatique !!!
Mon premier message était plus explicite , mais le principal y est.
Merci pour vos éclairages ça fait progressé .
Bien à vous
ymer35

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#28 18-09-2021 16:35:51

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Ça remarche c'est l'important.

Par la suite l'électronique de la voiture ne manquera pas de t'informer, si la batterie est HS

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#29 18-09-2021 18:22:30

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Merci du retour , j'aimerais savoir si d'autres ont vécu une décharge du bloc ...

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#30 18-09-2021 19:48:06

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Sur les RX je n'ai pas trop connaissance, mais sur les autres lexus oui, il y à des cas de batteries qui se déchargent en peu de temps et donc à remplacer

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#31 18-09-2021 20:28:17

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Re.. Merci pour ta remarque RicharP.
En fait pour m'être rapproché dans la semaine d'un intervenant sur ce type de batterie en région parisienne , pour mon compte creusant le sujet, c'est effectivement le propos qu'il m'avançait ... était-ce sérieux ou est-il vendeur? voilà le Dilemme ...
Pour ce qui me concerne ,hormis d'autres éléments alimentant la réflexion, je vais faire un travail d'observations (sur le Rx) puisque j'ai la chance de disposer de véhicules de remplacement.
Ainsi je tiendrais les observateurs informé des évolutions...
Pour rire ; je doit passer le Rx ,appelé par beaucoup le Cachalot, bientôt en contre visite pour la pollution !!!! alors que je roule à L'E 85 ???  Qu'on m"explique !!! à 100°/°  Cherchez l'Erreur ...
Bonne soirée
ymer35


Ajouté après 02min 18s

Re..
Désolé RichardP  dans le précédent post le "d" a dérapé.
A+  ymer35

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#32 20-09-2021 17:28:37

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Re..
Joie de courte durée ... J'ai pu arriver à lire les défauts : POA80: remplacer le chassi de batterie hybride
                                                                                     et  P3018 . affaiblissement du bloc batterie 8
Au contact 5 voire 6 barrettes le moteur part et à l'écran ça tombe à 2 voire 1 barrette et remonte en roulant (normal mais avec beaucoup de temps !). J'ai effectué une vingtaine de kilomètres avec apparitions des défauts au bout d'un moment bien qu'effacés !  Sur moins d'1 kilomètre je suis passé de 7/8 barrettes vertes à 2 !!!
Je dois sans doute me résigner à un changement de "bloc bvatterie" .
Je m'arrange de stationner la voiture avec un maximum de barrettes à l'écran pour pouvoir repartir . Cause du fort problème d'immobilisation de la semaine passée avec mes questionnements qui ont suivi sur le forum ...
Bonne soirée à vous
ymer35

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#33 20-09-2021 19:01:46

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Bah voilà, la batterie est à la fin de sa vie...

Il te faut faire un diag avec hybrid assistant pour voir combien de modules sont faiblards et racheter des modules en bon état pour le remplacement

Dernière modification par RichardP (20-09-2021 19:02:29)

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#34 20-09-2021 22:02:30

omb34
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Tu as regardé si tu n'avais pas des traces d'eau autour de la batterie? Peut être que ça n'a rien à voir mais on ne sait jamais wink


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

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#35 21-09-2021 08:14:35

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

omb34, pas d'eau puisque bloc ouvert et remis en ordre de marche et avais réalisé un peu plus de 3000km avec.
richardP, pour avoir lu défaut sur bloc 8 ,est-ce que ça précise un élément en particulier ?
Un diag avec" hybrid assistant "quel équipement est le mieux d'utiliser ? à partir de mon Creader (petite valise, à la fois support) ou faut-il que sur une tablette j'installe un programma ? je ne suis pas très familiarisé mais je m'adapte.
Merci pour l'éclairage.

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#36 21-09-2021 08:57:41

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Pour le test de batterie utiliser Un appareil qui tourne sur Android + un lecteur obdii compatible  ( voir sur le site de hybrid assistant  ) + application gratuit Hybrid assistant.

À la fin du test tu obtiens un graphique+données de voltage qui permets d'identifier les blocs qui sont en fin de vie.

Pour le bloc 8 : les éléments de batterie sont généralement identifiés par paires, donc le bloc 8 c'est la paire n.8 qui pose soucis. De toute façon tu aura les infos de tout ça quand tu fera le test avec hybrid assistant

Voici une video qui montre comment se fait le test de batterie :

https://m.youtube.com/watch?v=QjBEiIEVLwU

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Dernière modification par RichardP (21-09-2021 09:01:20)

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#37 21-09-2021 09:37:58

cal78
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

ymer35 a écrit :

Re.. Merci pour ta remarque RicharP.
En fait pour m'être rapproché dans la semaine d'un intervenant sur ce type de batterie en région parisienne , pour mon compte creusant le sujet, c'est effectivement le propos qu'il m'avançait ... était-ce sérieux ou est-il vendeur? voilà le Dilemme ...
Pour ce qui me concerne ,hormis d'autres éléments alimentant la réflexion, je vais faire un travail d'observations (sur le Rx) puisque j'ai la chance de disposer de véhicules de remplacement.
Ainsi je tiendrais les observateurs informé des évolutions...
Pour rire ; je doit passer le Rx ,appelé par beaucoup le Cachalot, bientôt en contre visite pour la pollution !!!! alors que je roule à L'E 85 ???  Qu'on m"explique !!! à 100°/°  Cherchez l'Erreur ...
Bonne soirée
ymer35


Ajouté après 02min 18s

Re..
Désolé RichardP  dans le précédent post le "d" a dérapé.
A+  ymer35

pas compris le coup de l'e85.

j'avais une volvo ethanol d'origine première année pour le CT pas de test et deux ans apres test de pollution.


Is 300h f sport executive 03/2015 51000km  acquise 20/07/2020

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#38 21-09-2021 09:58:16

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

cal78, je roule à l'éthanol ,lors du C.T. début Août recalé par la pollution !!! je n'ai pas compris ? j'y suis retourné hier (lors de mes essais routier) avant Contrôle clean, il est mis en route l'opération et patatrac ça ne passe pas. Depuis j'ai effacé le défaut sur sonde lambda en banc 2 . Je vais regarder le filtre à air au cas ou ... j'ai l'impression qu'ils ne sont pas familiarisé avec les hybrides, puisque l'accélèration n'est pas évidente lors du contrôle pollution !
richardP je vais m'initier à cette opération. Comme effectivement le Creader tourne sur Androïde je vais essayer de l'installer. Merci du tuyau.
A+ sur la fréquence
ymer35


Ajouté après 04min 14s

cal78 j'ai omis de préciser que j'ai remis du Sp95 pour revenir à la normalité soit-disant constructeur. En fait il me restait 8 à10l d'E85 et j'y ai ajouté 30,35l de Sp95.
I'am no understand ???

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#39 21-09-2021 13:45:37

Astrix64
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Pour e contrôle anti-pollution, le CT mes la voiture dans le mode maintenance et cela cale le moteur à la bonne vitesse pour le test.

Ce n’est pas parce que la voiture fonctionne à l'E85 quelle ne pollue pas. Il ne sort pas de l'eau au pot d’échappement. l'E85 est mieux seulement parce qu'il est produit à partir d’éléments renouvelables.

Lors du contrôle, il vérifie la pollution et le CO² donc la combustion du thermique. Si le moteur n'a pas le bon mélange tu es sûr d'être recalé.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#40 21-09-2021 16:26:03

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Astrix64 qu'appelles tu mode maintenance ? en fait elle est sur parking et il appuie sur le frein et accélère à fond ... on sent qu'elle a du mal à monter dans les tours !

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#41 21-09-2021 19:41:00

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Le ''mode maintenance'' c'est une manip qui permets de faire tourner le moteur thermique tout le temps un peu comme une voiture normal

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#42 22-09-2021 06:27:53

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Merci du retour RichardP mais la tès forte impression qu'il ne connaît pas la manip et moi non plus . Peux tu m'expliquer la marche à suivre ?


Ajouté après 20min 37s

Re..
En cherchant je viens de trouver ceci que je vais porter à la connaissance de patron du CT car visiblement il ne conna^t pas cette manip ! j'étais présent lors du contrôle .
"Boris Vassilieff a écrit :

    *** À utiliser à vos risques et périls ! ***

    Vous avez 60 secondes pour réaliser la manip'.

        Mettre le contact en position ON (IG) (pas en READY)

        Mettre en P et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.

        Mettre en N et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.

        Mettre en P et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.

    Le message « MAINTENANCE MODE » s'affiche au tableau de bord.

        Démarrer en amenant le contact en position ON (READY) tout en appuyant sur la pédale de frein.


Ajouté après 21min 53s

C'est bien la bonne manipulation ?
Merci pour les réponses

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#43 22-09-2021 07:45:40

Astrix64
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Si le gars du CT ne sait pas faire la manip c’est qu'il ne sait pas lire les notes qui lui sont transmises pour faire son boulot.
Dans ce cas, il ne peut pas te recaler et doit donc écrire que le test n'a pas pu être fait et c'est donc ok.

Pour la manipulation décrite ci-dessus, c’est effectivement quelque chose comme cela. et tu as trois positions de la pédale d'accélérateur qui te donne trois régimes moteur et pour le contrôle technique, c’est la position accélérateur à mi-course.

Dernière modification par Astrix64 (22-09-2021 07:45:58)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#44 22-09-2021 10:44:27

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Oui c'est la bonne manip

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#45 22-09-2021 11:56:37

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Merci et je confirme pour avoir essayé...

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#46 24-09-2021 17:20:24

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Bonjour,
Je suis dans l'attente d'un OBDLink pour pouvoir voir l'état de santé du bloc batterie. J'ai pu rouler un peu et je suis très attentif à ce qu'il y ait au moins 5 barrettes à l'écran avant de couper le contact . Elle arrive à aller dans le vert puis chute relativement rapidement à 1 barrette et là il me faut du temps pour qu'elle remonte.
en pollution elle ne passe pas bien que la manip pour maintenance sit activée pour essai moteur. Je me suis mis à controler les 4 sondes lambda et voilà ce que j'ai relevé ;
- Banc 1 ,  sonde 1 :   2,8 ohms
- Banc 1 ,  sonde 2 : 12,9 ohms
- Banc 2 ,  sonde 1 :   2,4 ohms
- Banc 2 ,  sonde 2 : 13,9 ohms
Quoi en penser ??

Sur internet j'y ai découvert que les sondes pour efficace doivent se situées entre 2 et 14 ohms ...
Sur une autre information de manipulateurs de ces sondes il est évoqué qu'elles doivent se situées entre 5 et 7 ohms !!!
Je suis un peu perdu dans ces critères , sachant que j'aurai préféré les savoir HS expliquant ainsi le recalage au CT ...
Qu'en pensez vous ? quelqu'un peut-il m'apporter une réponse ? Merci par avance.
ymer 35

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#47 24-09-2021 20:39:40

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Les valeur en Ohms intéressent peu.

Pour les sondes de régulation avant catalyseur :
Elles doivent osciller environ 2 fois par seconde pour une sonde en bon état


Pour les sondes de contrôle, après catalyseur:
leurs valeurs doit être stable et non null

Ces mesures ce font avec nimporte que logiciel obdii, le moteur et système d'échappement à temperature de marche, et ne permets que de savoir si les sondes sont en bon état de fonctionnement. 

Pour déceler la raison pour la quelle la voiture ne passe pas le contrôle pollution, c'est un peu plus compliqué, il faux déjà les valeurs du ticket du controle pollution. Et après faire des relevés des lectures des sondes en roulant à l'aide d'un logiciel obdii.

Comme le moteur de la voiture à été changé,  le plus souvent ce sont des prises d'air quelque part ( admission / échappement ) qui font qu'elle ne passe pas le contrôle pollution

Dernière modification par RichardP (24-09-2021 20:55:26)

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#48 24-09-2021 22:03:59

ymer35
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Merci du retour RichardP, alors dans mon cas est-ce que Torque peut m'épauler ?

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#49 25-09-2021 05:23:51

RichardP
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Oui

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#50 25-09-2021 11:59:10

Chester
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Re : Commande du boitier de relais dans le bloc batterie non alimentée?

Torque mais en version Pro (quelques €...)  wink


RX400h Black Edition de mars 2009

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