Pages : 1
Bonjour,
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait testé Openpilot, le système d'assistance à la conduite de Comma, sur une CT? Apparemment c'est compatible à partir des modèles de 2018, ainsi que les 2017 équipées de caméra à l'avant.
J'aime bien conduire, donc fondamentalement je n'ai pas plus envie que ça de laisser à une machine les neuf dixième du boulot, mais les vidéos sur Youtube m'ont tellement impressionné que cela m'a rendu curieux de cette technologie.
Bon, l'idée d'avoir une espèce de smartphone en plein milieu du pare brise ne me réjouit pas non plus, mais s'il faut passer par là pour mettre un pied dans ... le futur...:-)
Sur le site de Comma ils précisent que les résultats varient d'un véhicule à l'autre, donc je me demande si ça marche aussi bien avec une CT qu'une Corolla...?
Hors ligne
Hello, Tu me parle chinois, la, mais je ne dirais pas non a avoir un lien pour voir de quoi il retourne
Quand tu parle de caméra avant, tu parle dans le rétroviseur (pour le frein automatique et la détection des lignes) ou sur la calandre (pour l'affichage 360) comme sur d'autres Lexus ? Car il ne me semble pas que les CT soient équipé de caméra avant type 360.
Lexus CT200h Luxe 2020
Peugeot ion 2012
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Hé bien voici par exemple une vidéo montrant une comparaison entre le système d'assistance de Tesla et Openpilot installé sur une Corolla:
https://www.youtube.com/watch?v=3Y67XKPmtY8
Oui, c'est ça, la caméra qu'il faut pour que cela fonctionne, c'est celle derrière le rétro.
Hors ligne
OpenPilot, c'est super intéressant...parce que c'est un développement collaboratif, et que ça avance, à priori vite et bien.
Par contre, c'est un développement, un prototype, une expérience...ça n'est PAS un produit fini, donc le conducteur DOIT être extrêmement attentif.
OpenPilot va surveiller le conducteur (et à priori ça marche bien), et l'avertir si il est distrait.
La partie prototype, c'est la conduite, en particulier gérer l’accélération/freinage et tourner le volant.
Pour faire ça, il FAUT que la voiture soit équipée d'un certain nombre de capteurs, mais aussi que la direction (assistée) soit de type électrique, et non pas hydraulique.
En plus, sur certaines voitures, il faut re-flasher l'ECU pour que OP (OpenPilot) puisse envoyer assez de puissance dans la direction pour une conduite normale, c'est une sécurité mise en place par le constructeur, mais qui peut poser des problèmes. Pas sur autoroute (ou les mouvements du volant sont minimes), mais dans le cas d'une courbe prononcée, oui.
Raisons pour lesquelles OP ne peut fonctionner que sur certains véhicules (la liste n'est pas figée, et on peut la trouver sur le net), mais en gros il faut un véhicule récent, assistance de direction électrique, et pas mal d'électronique embarquée.
Et je n'aborde même pas les problèmes de vie privée (a priori, la vidéo de chaque trajet est uploadée en chine pour analyse), ni de responsabilité en cas d'accident (par défaut, le responsable c'est le conducteur).
OpenPilot (OP), mainly because it uses hydraulic power steering, not Electric Power Steering (EPS)
Hors ligne
Attention, le niveau 2 (quand il est homologué), n’est qu'une aide, c’est à dire que normalement c'est le conducteur qui conduit (pas de lâché de volant).
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Oui bien sûr, il faut rester rester très prudent.
J'ai vu les rapports d'accidents créés par des chauffards de Tesla, des accidents vraiment stupides qui auraient pu être évités facilement.
Hors ligne
Pour ma part, je ne suis absolument pas prêt pour la conduite autonome.
Hors ligne
J’avoue que laisser conduire occasionnellement la voiture sur les trajets autoroutiers des vacances ça me plairait bien... ces trajets longs et fatigants « utilitaires »
Mais pour le reste effectivement je ne suis pas prêt à me laisser conduire tout le temps
on a encore quelques années devant nous pour en "profiter" ... !
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
Hors ligne
Ma LS est en théorie capable de se parquer toute seule....en théorie...je n'ai jamais essayé jusqu'à présent..(la section de la doc qui en parle doit faire 200 pages)
Mais quand je vois ça : https://www.youtube.com/watch?v=iRHhVWVo7Rs J'ai comme qui dirait des doutes...
En ce qui concerne le régulateur de vitesse intelligent, j'aime bien, et j'utilise...sauf que l'électronique laisse des distance de sécurité acceptables (distance qui sont tout à fait réalistes du point de vue de la physique, en tout cas sur le sec), et que donc j'ai toujours un crétin qui vient se faufiler entre les véhicules.
Donc, ou bien il faudra que toutes les voitures utilisent ce système, ou bien le facteur humain fait que c'est problématique
Hors ligne
Pour ma part, je ne suis absolument pas prêt pour la conduite autonome.
+1 Pour moi, conduire est un plaisir et de plus, ma confiance est très limitée, donc.... Je ne laisserai pas une machine le faire à ma place. Pour me faire conduire il y a le train, le bus, le taxi, l'avion...
Dernière modification par Jules3189 (23-02-2021 18:59:57)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, CT200H Passion 2012 et IS300H FSport exécutive 2018.
Hors ligne
C'est parce que avant de faire la marche arrière il faut lui dire quel doit être la destination finale.
Donc si le gars a défini un emplacement dans le grillage (car il a fait validé, validé, go) et bien elle y va.
Car sur la LS, elle propose en emplacement de stationnement que l'on peut modifier, afin par exemple d'être plus ou moins collé au trottoir en déplaçant le rectangle dans les 4 directions possibles cf photo
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Pages : 1