ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

<click to access partner site>

#101 09-02-2021 14:51:35

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne

Re : De l'avenir du forum

Il y a plein de plateformes de forum type xooit ou forumactif qui proposent des templates de forums assez simples au niveau gestion (et accessoirement gratuit en hébergement).
Le soucis, c'est que pour entretenir un forum correctement, il faut :

- Un designer (pour rendre le forum attractif et ergonomique)
- Plusieurs modérateurs (création de sujets, épinglés, annonces, gestion des membres, rangements...)

Le forum reste le moyen le plus simple et lisible pour une communauté en général (je sais de quoi je parle, je suis responsable communication digitale, avec plusieurs créations de forums à gros succès à mon actif).
Le principal problème, c'est qu'il faut des personnes motivées à entretenir et enrichir le forum tout en respectant une charte établie afin que tout ne s'éparpille pas trop (comme c'est parfois le cas ici).

Facebook, Instagram et consors, ce n'est vraiment pas l'idéal pour entretenir des discussions à thème. Et c'est par ailleurs très difficile de s'y retrouver (impossibilité de créer des sections etc...).
C'est d'autant plus excluant, car l'avantage d'un forum, c'est que tout le monde peut y accéder via le net, pour tout ce qui est réseau social, il faut en posséder un, et beaucoup sont réfractaires à l'inscription.

Franchement, si je n'avais pas un emploi du temps aussi chargé et deux enfants à m'occuper, j'aurais probablement pris l'initiative de faire une proposition, mais là, impossible pour moi. Car croyez-moi, si vous voulez quelque chose de propre et bien construit, c'est un sacré boulot.
Il faut tout penser architecturalement parlant, pour avoir le moins de modifications et ajustements à faire par la suite, en gros, uniquement des copier/coller de ce qui a déjà été fait et bâtit. Ce qui veut donc dire une base solide, avec des discussions de personnes compétentes en ce qui concerne les sujets principaux de discussion, la gestion des propositions de membres etc...

Dernière modification par Doudi (09-02-2021 15:10:59)

#102 09-02-2021 20:30:16

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique

Le problème des autres solutions, c'est que les données appartiennent au fournisseur dès qu'elles sont postées.
Avec tout ce que cela implique.
Là on est sur un hébergement par un particulier de confiance, à mon sens y'a pas mieux.
Faut juste accepter qu'il n'y a pas une armée d'indiens (pas ceux avec les plumes tongue) dispos 24/7 pour changer la taille d'une image.

Après on peut discuter ergonomie, gadgets, toussa ... les goût et les couleurs, quoi big_smile

PS : la communication, je la préfère numérique à digitale lol  dejaout

Un peu de temps libre ? Pourquoi ne pas (re)lire le manuel de votre véhicule ?
Il y a plein de suspens, des découvertes surprenantes, et une fin heureuse big_smile

#103 09-02-2021 23:57:07

Greg_BZH
Modérateur
Véhicule : A pinces..
Lieu : 56

John_Doe a écrit :
OLI@2019 a écrit :

bonjour, je viens rarement et de moins en moins car on sent bien que ce club a atteint ses limites dans la gestion du site
et vous avez du courage et mon admiration pour tenir ce site a bout mais le sujet revient trop souvent sur la table..
je ne suis pas du tout facebook ,au contraire j evite mais jai un groupe  dessus ou les musiciens  ,basse only se retrouvent et echangent...le group est gratuite et serait plus facile a gerer je pense ...car ici pour poster ,photo et ca bug enormement ....ais je dis une betise ou bien???

Mon opinion personnelle :
- Tout le monde n'a pas de compte FB (si, ca existe encore. "Koua, ta pa de fessebouque en 2021 ? Non mais allô koua, le gars fait de l'informatique et t'as pas de fessebouque ? Allô koua !")
- Question ergonomie, ne serait-ce que pour le suivi des sujets, l'historisation, un site Web dédié a bien plus de sens qu'un groupe FB dans lequel l'information se perd et finalement ne se capitalise pas

Opinion que je partage totalement.

John_Doe a écrit :

Si demain le site ouvrait une souscription, je participerai sans hésiter comme je le fais pour d'autres fora.

Déjà proposé wink

#104 10-02-2021 09:06:27

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne

smu a écrit :

Le problème des autres solutions, c'est que les données appartiennent au fournisseur dès qu'elles sont postées.
Avec tout ce que cela implique.
Là on est sur un hébergement par un particulier de confiance, à mon sens y'a pas mieux.
Faut juste accepter qu'il n'y a pas une armée d'indiens (pas ceux avec les plumes tongue) dispos 24/7 pour changer la taille d'une image.

Après on peut discuter ergonomie, gadgets, toussa ... les goût et les couleurs, quoi big_smile

PS : la communication, je la préfère numérique à digitale lol  dejaout

Oui, c'est toujours plus "sécurisant" quand c'est un hébergement privé, mais bon, en toute honnêteté, ayant déjà créé plusieurs forums de grande ampleur sur ces plateformes, ça ne change pas grand chose concernant tes données personnelles, tout du moins, pas plus que n'importe quel autre réseau social ou plateforme en ligne sur laquelle tu as créé un compte.
Sans compter tout ce que cela engendre (beaucoup de manutention html, peu d'autonomie pour des modérateurs non initiés, peu d'amélioration simple et rapides...).

Voici, dans l'idéal, le staff minimum pour un forum bien entretenu avec du contenu régulier :

- 2 administrateurs : pleins pouvoirs, établissent les règles, nomment les modérateurs...
- 3 modérateurs : fusionner, supprimer, modifier, charter, déplacer les sujets. Ils doivent être également des initiés à la marque afin de fournir des suggestions et modifications en temps réel au designer suivant l'évolution de la marque.
- 1 designer / architecte digital : s'occuper du design global, faire des modifications et mises à jour éventuelles suivant les demandes des modérateurs, ajouter des sections, sous-forums...

Par ailleurs, si le forum est actif, propre, bien entretenu, et fait professionnel, il sera même possible d'y faire participer certaines concessions, que ça soit via des promotions ou des offres, ceci une fois avoir démontré que le forum est une réelle source d'influence sur les détenteurs et futurs détenteurs de la marque. Certaines personnes travaillant en concession pourraient également avoir un statut particulier et participer... Bref, là, on rentre dans le marketing, mais ça n'a rien d'impossible, je l'ai déjà fait en partant de rien.

Quand je parle d'ergonomie, je ne parle pas seulement de design, mais aussi d'architecture (Posts, annonces, épinglés, forums principaux, sous-forums, catégories...).
Essentiellement d'établir une charte reproduite sur tout le forum afin d'accentuer sa lisibilité et sa cohérence, qu'on ne passe pas une plombe à chercher un topic, ou que les membres postent n'importe où, n'importe comment.

Exemple (par rapport au forum où je suis le plus, à savoir IS) :

Forum principal : Lexus IS
Sous forums : Gen 1, Gen 2....
Sujets annonces : News (officiel Lexus) / Rumeurs...
Sujet épinglés de chaque sous forum :  Vos consommations / Multimédia / Vos modifications / Vos derniers achats... (et tout autre sujet ayant un fort élan de discussion intemporel)

Etc, etc... Avec cette charte répercutée pour chaque forum (ES, GS, NX...).

Voici un autre exemple rapide, cette fois-ci, concernant le forum principal, que j'estime, que ce soit dans les énoncés, dans la forme globale, ainsi que dans le sens de lecture, quelque chose de plus clair pour tous les membres :

Le forum

Règles et annonces (création de sujets réservés aux admins)
Le forum (questions, remarques, suggestions relatives au forum en général)
Présentation (présentation des membres)

Le réseau Lexus

News officielles (communications officielles de la marque)
Les concessions (avis sur les concession officielles du groupe Lexus/Toyota)
Les révisions (tous modèles confondus)
Options et garanties (sujets concernant les finitions, les options, les garanties... officielles de la marque)

Les modèles Lexus

CT
ES
GS
...

Autres modèles

Toyota (sujets traitant des différents modèles Toyota)
Autres cousines de Lexus (sujets traitant des véhicules affiliés à Lexus/Toyota)
Autres (sujets traitant des véhicules d'autres marques)

L'atelier

Votre garage (photos des véhicules des membres)
Entretien carrosserie et habitacle (nettoyage, protections...)
Multimédia (multimédia embarqué dans sa globalité)
Bon plans (promos, soldes...)

Lexus et vous

Salons et shows (officiels)
Rassemblements et sorties (non-officiel)
Appels de phares (véhicules Lexus croisés)
Code de la route (mesures et annonces gouvernementales)

Petites annonces

Ventes véhicules
Recherches véhicules
Ventes pièces détachées
Recherches pièces détachées

Divers

Pause café (tous les sujets hors Lexus/Toyota)
Partenaires (partenaires officiels du forum)

Dernière modification par Doudi (10-02-2021 11:38:46)

Pied de page des forums