Juste pour le fun...et promis, je vais essayer de ne parler que de Lexus / Toyota / Infiniti (mais m'en voulez pas si parfois je dérape un peu côté Nissan / Subaru, personne n'est parfait), le tout en mode plus ou moins narquois / humoristique...
Voilà un petit truc que j'ai écrit il y a 15 ans (au moins)...mais pas grand chose à y changer...
Bon, c'est pas que ma chtite Lexus SC400 / Soarer ne fonctionne pas, mais elle avait 2 ou 3 petits problèmes
Symptômes
Vibrations pas vraiment agréables au delà de 140km/h, parfois plus tôt en virage
"CLONKS" dans le train avant lors de virages TRÈS serres lors de manœuvres de parking
Diagnostic
Examen de la suspension : Rien a signaler
Examen des angles de la suspension : Ok, correct
Examen des pneus : oopppsss...pneus complètement usés sur l’intérieur et l’extérieur (mais pression pneus correcte teste au thermomètre IR)
Examen des angles des pneus....arghhhh...un coup bons, un coup mauvais...un coup dans un sens...un coup dans l'autre....Bon, il y a UN truc qui bouge la dedans....qui ne devrait pas bouger...mais qui bouge quand même...
Donc...achat de la doc technique de la SC400 (merci le net)....étude des schémas et croquis....
La seule chose qui peut s'user la dedans....ce sont les silent blocks en caoutchouc....la voiture a pas loin de 200.000km (120.000 miles), et 13 ans....c'est ptet bien çaSolution
Ben on va chercher des silent blocks...problème...Lexus/Toyota ne les vend pas a la pièce...ils vendent tout le bras de suspension....pour a peine 1000€....de chaque coté....aarrfffggghhhh....NAN
Vérif des prix aux USA.....pas vraiment moins cher....re argghhhh
Recherche de silent blocks qui se montent mais qui viennent d'une autre voiture....tiens tiens...il y a plein de pièces de suspension et de transmission qui viennent de la Supra TT....mais PAS les SB....triple argghhh
Recherche pour des pièces "tuning".....ça se trouve...mais ils répondent pas aux mails (veulent pas faire de business avec les europeens ..sympa les gars .. merci)....j'ai failli en commander via une adresse aux USA...avant de découvrir que tous ceux qui les avaient mis se plaignaient qu'ils couinaient après....je veux pas de ça sur ma voiture...
Finalement, trouve un type en Australie qui a FAIT des SB équivalents a ceux d'origine...juste parce que c'est un fana de la voiture....l'Australie c'est loin...mais PAS pour le net...3 coups de click, un coup de carte bleue (300 Euros)...et 48 heures après (oui, 48 !!) j'avais les SB
Donc garage, lift, et GO
Enregistrement des angles de suspension
Démontage des bras inférieurs
Sortie des vieux SB au ciseau et marteau
OK, compris le problème....ils étaient coupes en deux par le temps et les efforts....vraiment sale gueule..On presse les nouveaux dedans (merci la presse hydraulique), on descend la voiture...on ré-règle la suspension
Ahhh que....oui....plus de vibrations du tout....la qualité de la suspension est nettement améliorée, plus de clunks non plus....
S'en est même presque dangereux....pour le permis....a 170km/h ça ne bouge pas plus qu'a 70km/h....Ahhh, et oui...bien sur que les pneus ont été changés...par des jolis pneus neige (parce que la neige....elle est DÉJÀ tombée....du reste...j'ai eu l'occasion de roules dessus avec la suspension en mauvais état et les pneus (d’été) de même....et bien, j'ai été bluffé par la tenue de route de la voiture....et sa motricité....il y a pas a dire un Torsen ça marche VRAIMENT)
Bon, problème suivant
Symptôme
Boite de vitesse automatique
Lors de re-accelérations douces....grosses vibrations qui viennent de toute la voiture...mais probablement du centre ou de l’arrière
Que ce soit avec la boite en mode Eco ou Sport...
Pas de problèmes lors d'accélérations qui font descendre le rapport.
Impossible de re-creer le problème en utilisant le levier des vitesses ou l'overdriveDiagnostic
Appel au dernier proprio (toujours garder les références, ça peut servir) ...: Alors, oui, comment dire, Lexus a fait une vidange de la boite. Groumpf..Ok, on commence par la.... Доверяй, но проверяй,
Première chose...il y a au moins 2 fois trop d'huile la dedans (8cm AU DESSUS DU MAX)...on enlève l'huile en trop...ça va mieux mais c'est pas topÉtude de la doc...ok, c'est un machin hyper complexe (et super hyper cher aussi), avec un embrayage pilote....et une grosse note...utiliser SEULEMENT de l'huile de boite Toyota Type T-II...et rien d'autre...
Appel a Lexus....blah blah...huile de boite...blah blah....
ben non, on a mis de l'huile de boite ATF dedans, de la Mobil ATF 3309
.....ooookkkk....je comprend pkoi ca marche pas, de l'ATF c'est pas de la T-II.....et pourquoi.....
"ben la T-II ca existe plus"
.....aarrggghhh
Et pkoi il y a trop d'huile...
"ben on a pu enlever que 2 litres, ça nous semblait pas assez, on en a rajoute 5....et on savait pas trop comment tester le niveau"
Ok, la procédure pour tester le niveau est pas simple....mais bon....faut faire tourner le moteur...et vérifier sur l'indice chaud ou froid...même un QI d’huître peut faire ça (heu non, ptet pas en fait)
Go sur la doc.....il y a 8 litres d'huile dedans...mais on peut en vidanger que 2 a la fois....overengineering a la Toyota....ça marche
Go sur le net.....scan pour de la Toyota T-II....ça existe plus....mais c'est remplace par la Toyota T-IV
Appel Lexus...alors.....Moi y en a vouloir huîle de boîte Toyota T-IV
on a pas de Toyota T-IV, ca existe pas
Z'etes SUR ??Essayez la ref 0886-81015 ou la ref 0886-01705 pour rire....
"ahhh ben oui...on peut...mais non....on vend que de la mobil ATF...elle va tres bien"
Mouaip, si Toy dis T-IV, moi vouloir T-IV....et elle coûte combien ?
"150chf / 100"
Les 5 litres ?
"Ben non, le litre !!"
Donc, c'est pas la bonne huile, et en plus, elle est horriblement plus chère...je comprend pourquoi ma voiture ne va pas, et pourquoi vous refilez cette daube..
merci beaucoup....bonne journée....byebyeAppel d'un garage Toyota en France.....
Vous pouvez avoir de l'huile Toyota T-IV ref 0886-81015 ou la ref 0886-01705"Oui, bien sur"
Elle coûte combien
"cher...37€"...
Le litre ?
"ben pour la reference"
c'est un bidon de 5 litres, donc c'est 37€ pour les 5 litres
"heu...oui...surement, c'est pour quelle voiture ?"
Et la j'ai lamentablement merdé....j'ai dit la vérité....GROSSE ERREUR
Ben Lexus SC400
"Mais monsieur on a pas le droit de vendre des pièces pour lexus"
mais c'est une référence Toyota l'huile
"Mais on a pas le droit"
Groumpf....Essayez quand même de l'avoir
2 jours plus tard
"Allo..ici le garage toyota...on peut pas avoir l'huile pour la lexus".
Pourquoi ?
Fleche "Ben c'est une lexus...."
Ok, mais c'est une ref toyota....z'avez qu'a leur dire que j'ai une TOYOTA SUPRA et je veux de l'huile TOYOTA pour ma TOYOTA SUPRA (en plus, j'ai VRAIMENT eu une Supra, donc...)
"Ben on peut pas...mais on peut vous vendre une autre huile tres bien"
Ah oui ?
"Ben oui, le la Eagle ATF machin (je sais plus le nom de la chose)"
Et vous me garantissez que ça va pas poser de problèmes
"Ben non...enfin je crois pas"
Ah oui....??...la boite de la voiture vaut pas loin de 10.000€, si votre huile me la casse vous me couvrez avec une garantie quelconque.
"ah heu...je suis pas sur...faudrait que je demande au representant de l'huile"
Mais vous êtes SUR que c'est la bonne huile
Fleche "oui...je crois....enfin on a jamais eu de problèmes"
Ouaip, vous en avez souvent mis dans une boitoto de Lexus 400....hummm.....vous voyez au moins ce que c'est comme modèle ?...vous mettez ça dans quelles boites auto de toyota ?
"ben vous savez...on fait pas beaucoup les boites automatiques, je crois que le mieux c'est que vous appeliez le representant de l'huile...voila le numero 06 xx xx xx"
OK...je vais l'appeller...
J'appelle le représentant....repondeur...explique le problème laisse un message demandant de rappeler....il a JAMAIS rappellé (remarque je comprend ....rappeler pour une vente de 5 litres d'huile max, avec des problèmes à la clef, pas commercial, mais logique).
Oooookkkkkkkkaaaaayyyy
J'appelle un garagiste Toyota en Suisse que je connais, il se trouve qu'il roule en Lexus.....donc
Bonjour....comment ca va ?
Je cherche de l'huile de boite de vitesse Auto pour ma Lexus"Ah oui....il faut faire attention....de l'ATF ca marche pas....il faut mettre de l'huile Toyota speciale."
Ahhhhhhhhhhhh (gros soupir), enfin qqun de compétent qui sait de quoi il cause....oui...je connais le problème...j'ai même la référence..mais faut pas dire que c'est pour une Lexus
"Non non...on va donner la référence et dire que c'est pour une supra"
Ahhhhhhh....on peut l'avoir en combien de temps et a quel prix
"3 à 4 jours, et 115 Chf / 80 euros"
Ça marche
Fin de mes problèmes pour trouver l'huile...
Donc....
Garage..
Pont
Vidange huile de boite...on enlève 2 litres, on remet 2 litres
Pendant qu'on y est, on vidange le pont arrière, juste au cas ou...Solution
Ben ca y est....quasiment plus jamais le problème de vibration....magique...c’était pas la bonne huile...tout simplement.
A priori ces "*ç%&/()= de chez Lexus Genève ils ont mis 5 litres de mauvaise huile au lieu d'en mettre 2....et ce pour un total de 8 litres dans la boite...Donc dans 1000km (fin de semaine quoi) je vais re-vidanger 2 litres et en remettre deux pour améliorer le problème...mais la je ne l'ai déjà presque plus....
Donc....avec tout ça.....ben j'ai une Lexus qui est presque nickel....il ne me reste plus qu'a lui mettre des freins "W'nS approved"...mais c'est en cours.
Ah oui, et l'huile de boîte toyota T-IV, pour les vidanges moteur (oui moi pas fou), elle est JUSTE magique...
Moteur chaud (donc huile chaude), dans le carter moteur rajouter un verre d'huile de boîte Toyota T-IV, faire un tour 5 minutes, faire la vidange...
Aucun doutes, pour nettoyer les crasses, ça fonctionne nickel pour vraiment pas cher.
Et ça, c'était il y a ~15 ans....(et oui, j'ai toujours la SC400)
La suite un jour prochain
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C'est un vieux mythe celui de l'huile AFT qui nettoie le moteur....
Une huile ATF type IV en à 20 a 30 fois moins d'additifs détergents qu'une huile A3/b4
en plus certaines AFT contienent des huiles groupe 1 - et la plupart des joints moteur récents n'est pas compatible avec ce type de huiles
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En tout cas c'était intéressant à lire et drôle à la fois, merci !
Un peu de temps libre ? Pourquoi ne pas (re)lire le manuel de votre véhicule ?
Il y a plein de suspens, des découvertes surprenantes, et une fin heureuse
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Je bave de voir ta SC400...
Ex Rx400h President 8R7 2006
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On voit bien que les phares polycarbonates ont pris un coup de neuf, non ?
PS : J'aime les cocotiers, les atolls, les requins....cherchez l'erreur...
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Clairement plus lisses, ils ne retiennent plus la neige..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Ils sont surtout poly-glagla
West is best
Un peu de temps libre ? Pourquoi ne pas (re)lire le manuel de votre véhicule ?
Il y a plein de suspens, des découvertes surprenantes, et une fin heureuse
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Get here and we'll do the rest
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Bon, début d'année, il neige...OK..il ne neige pas énormément, mais c'est une neige collante...
Du coup, ma titine décide de me faire le coup de la panne (naaan, je déconne, c'est une Lexus) le coup de la guirlande de Noël, modèle qui clignote...groumpf.
Pour commencer, le classique "t'as pas les bons capteurs TPMS donc je râle"....Ok, pas grave, j'assume..
Mais j'ai aussi du neuf
Au cas où je ne l'aurais pas remarqué...
et en prime..
Ok, tout allait bien avant la neige, et aucun accident, DONC c'est forcément la neige...et AUCUN moyen de quittancer les messages (à ma connaissance, ggrrr), qui clignotent en boucle sur le tableau de bord...c'est pénible..
Donc aire de parking, et on va inspecter...
Bien sur, il y a de la neige, mais pas des masses...
Donc, on va se geler les doigts, pour enlever la neige sur les phares, les capteurs/sonar, et le radar/logo...c'est parti
La différence n'est pas flagrante, mais...OK, les avertissements disparaissent (sauf celui du TPMS, faut pas rêver).
Mes réflexions...(qui n'engagent que moi)
Il faut vraiment PEU de neige (dans ces conditions) pour déclencher des avertissements.
Les LEDs ne chauffent pas...du tout...(note interne), à l'avenir, penser à allumer les anti-brouillards AV...(c'est illégal, mais toléré, les AV arrière par contre, c'est illégal, et pas toléré du tout, et l'amende est salée [à juste titre])
Le système d'avertissement est chi...heu...casse-co...heu...pénible, oui, c'est ça, pénible...il n'y a vraiment pas de manip à faire pour quittancer l'alarme ?
Sinon, question traction, nickel...il y a juste que je préfère le comportement de la voiture en mode Hybrid PWR qu'en mode Normal, ou en mode Snow...mais ça, c'est juste moi...
Dernier point...avant d'arriver, descente avec virage (et murets en béton), on va essayer d'éviter de griffer titine...
Bon, c'est neige fraîche sur neige tassée façon verglas, on va y aller doucement....
pas de doute...titine est une bonne grosse luge....ou un traîneau...au choix.
Bonne traction en marche arrière (oui oui, j'ai essayé), mais en descente, c'est ou bien freiner, ou bien tourner, mais les deux ensemble...il faut juste oublier..saleté d'ABS...(je sens que je vais encore être créatif avec le fusible de l'ABS et un interrupteur moi...mais chuuuutttt )
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Hoooo une photo d'une Lexus (hahaha).
Etrange qu'aussi peu de neige embête le sonar
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Si, le radar millimétrique de part sa longueur d'onde est perturbé par l'eau.
Il se désactive donc s'il pleut trop fort ou quand il givre ou s'il est masqué par la neige.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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A la lecture de tes mésaventures, je suis surpris d'une chose : le surplus d'huile n'a pas eu de conséquence sur la BVA ?
Généralement, quand tout le monde monte en température, l'huile se dilate, la pression monte et les joints spi en jouissent de bonheur à en pisser partout, de l'huile.
Je confirme que sur les BVA, chaque marque à sa procédure pour vérifier le niveau : autant je comprends qu'un garagiste généraliste puisse s'y perdre, autant le garage de la marque... Ca me fascine.
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Sur le moment, oui...raison de la recherche de panne..
Lors de re-accelérations douces....grosses vibrations qui viennent de toute la voiture...mais probablement du centre ou de l’arrière
Que ce soit avec la boite en mode Eco ou Sport...
Pas de problèmes lors d'accélérations qui font descendre le rapport.
Impossible de re-creer le problème en utilisant le levier des vitesses ou l'overdrive
A long terme, non, la titine doit avoir 100'000km de plus, et la BVA fonctionne toujours OK.
Les japonais construisent solide (enfin, ceux qui n'utilisent pas ces merdes de boîtes Getrag)..
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