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#1 16-10-2020 16:15:47

Arwan
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Système de rechargement par décélération

Bonjour,

Je suis désolé si ma question peut paraître un peu idiote, mais après quelques recherches j'avoue que j'ai du mal à comprendre le système de récupération d'énergie électrique en ce qui la CT200. (Je suis nouveau dans le milieu de l'hybride.)

Pour faire simple, j'ai constaté que je gagnais des barrettes de batterie au moment des freinages, mais jamais en décélération... Sur la supervision, quand je lâche la pédale d'accélérateur quand j'arrive à un rond point par exemple, on voit bien que l'énergie va vers la batterie électrique avec les flèches en bleu, cela dit je ne gagne jamais de barrettes sur la batterie, cela étant uniquement quand je freine (du moins, ce que j'ai constaté jusque là).

D'où ma question, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de manière très synthétique comment fonctionne ce système de rechargement par décélération ? Est-elle indépendante du freinage ou pas ? Est-elle tellement moindre que le freinage que cela ne suffit pas à ajouter ne serait-ce qu'une barrette à la batterie ?

Merci pour vos réponses.  smile

PS : Ayant l'ouïe très fine, je constate aussi qu'en fonctionnement, la voiture émet toujours un léger ultrason type coil whine, perceptible dès lors qu'il n'y a plus de musique ou qu'on roule en ville (avec la vitesse sur la route et la musique, cela cache le bruit). Est-ce normal ? (Je ne parle pas du sifflement au moment du freinage...).

Dernière modification par Arwan (16-10-2020 16:16:14)

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#2 16-10-2020 22:42:03

Electro Moped
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Re : Système de rechargement par décélération

Tu recharges dès que tu lâches l’accélérateur, mais tu recharges plus quand tu freines. (il suffit de regarder l'indicateur de gauche au tableau de bord)
Tu recharges aussi plus en mode B quand tu lâches l'accélérateur qu'en mode D.

Le sifflement que tu entends est normal, c'est le moteur électrique.

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#3 17-10-2020 06:14:06

priusfan
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Re : Système de rechargement par décélération

Correction: on ne recharge pas plus en mode B.
au contraire, en mode B c'est, essentiellement,  le moteur thermique qui est utilisé pour ralentir.

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#4 17-10-2020 06:47:28

RichardP
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Re : Système de rechargement par décélération

Correction 2: ce n'est pas le moteur électrique qui émets le bruit type ''électrique'', c'est  l'inverseur


Pour la recharge : 1 barre de batterie c'est 5% et  selon les freinages et le relief on arrive a récupérer 1 voir 2% de batterie donc pas assez pour recharger une barre de batterie

Si les conditions le permettent, la voiture priviligie la régénération lors que tu appuies sur les freins, donc tu freines mais les plaquettes ne vont pas se frotter aux disques de frein, ce sera le moteur électrique qui va récupérer l'énergie et te donnera l'effet ''freinage''... sauf en freinage très puissant.

En freinage tres puissant:
1 - le freinage régénératif est appliqué + le freinage mécanique ( freinage mixte )
2 - soit c'est seulement le freinage mécanique qui est appliqué ( quand le système hybride ne peut pas encaisser toute la puissance de regeneration de freinage )

Le freinage ''stresse'' bcp plus les divers composant du système hybride que les accélérations, il convient de freiner doucement pour préserver la vie de la batterie et inverseur.

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#5 17-10-2020 08:39:18

Arwan
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Re : Système de rechargement par décélération

Donc en soi, c'est très difficile voir impossible de gagner une barre de recharge par simple décélération ? Hormis si on habite en montagne et que la décélération dure longtemps... Mais sur trajet "normal", une décélération dure en général quelques secondes, ce qui explique pourquoi on gagne pas une barre de recharge, c'est ça ?

Mais du coup, j'ai l'impression qu'on va plus vite à décharger la batterie qu'à la recharger... Quand je sors de ma ville, parfois je suis à deux barres. C'est seulement quand je fais de la grande route, avec des freinages lorsque je tourne ou que j'arrive à des ronds points que je récupère des barres.

Enfin, la raison pour laquelle il est très difficile d'atteindre toutes les barres de recharge, c'est pour une question de sécurité et de surchauffe de batterie, je suppose ?

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#6 17-10-2020 09:20:00

Electro Moped
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Re : Système de rechargement par décélération

priusfan a écrit :

Correction: on ne recharge pas plus en mode B.
au contraire, en mode B c'est, essentiellement,  le moteur thermique qui est utilisé pour ralentir.

Si on recharge plus en mode B.
Il suffit de regarder l'indicateur de puissance.

La batterie est difficilement rechargeable à 100% parce qu'elle se dégrade plus quand elle reste complétement chargée.
Ça permet d'augmenter sa durée de vie.

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#7 17-10-2020 09:38:31

RichardP
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Re : Système de rechargement par décélération

Electro Moped a écrit :
priusfan a écrit :

Correction: on ne recharge pas plus en mode B.
au contraire, en mode B c'est, essentiellement,  le moteur thermique qui est utilisé pour ralentir.

Si on recharge plus en mode B.
Il suffit de regarder l'indicateur de puissance.

La batterie est difficilement rechargeable à 100% parce qu'elle se dégrade plus quand elle reste complétement chargée.
Ça permet d'augmenter sa durée de vie.

Priusfan à raison on ne recharge pas plus en mode B et dans certaines situations c'est même le contraire... après si on veut expliquer le fonctionnement et toutes les petites exceptions à la règle on va s'étaler pendant des pages...

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#8 17-10-2020 09:39:01

priusfan
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Re : Système de rechargement par décélération

@Electro Moped: NON, c'est faux et archi faux....

a) On ne recharge pas plus en mode B.
Je t'invite à vérifier de manière factuelle, par exemple en utilisant HybridAssistant.
et tu peux commencer par trouver des bonnes explications par ici

b) La dégradation lorsque la batterie reste chargée ne s'applique pas aux batteries de type NiMh. Donc ton explication n'est pas adaptée.
plus simplement, le système essaie de garder la batterie à mi-capacité de façon à pouvoir encaisser les prochains épisodes de recharge.

Dernière modification par priusfan (17-10-2020 09:57:04)

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#9 17-10-2020 10:10:10

RichardP
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Re : Système de rechargement par décélération

Arwan a écrit :

Donc en soi, c'est très difficile voir impossible de gagner une barre de recharge par simple décélération ? Hormis si on habite en montagne et que la décélération dure longtemps... Mais sur trajet "normal", une décélération dure en général quelques secondes, ce qui explique pourquoi on gagne pas une barre de recharge, c'est ça ?

Mais du coup, j'ai l'impression qu'on va plus vite à décharger la batterie qu'à la recharger... Quand je sors de ma ville, parfois je suis à deux barres. C'est seulement quand je fais de la grande route, avec des freinages lorsque je tourne ou que j'arrive à des ronds points que je récupère des barres.

Enfin, la raison pour laquelle il est très difficile d'atteindre toutes les barres de recharge, c'est pour une question de sécurité et de surchauffe de batterie, je suppose ?

Le système à été conçu pour faire fonctionner la batterie entre 2 barres et 6 barres... ne cherche pas a remplir les 8 barres.

Et des que la batterie se vide au niveau de 4 barres, le moteur essence va se mettre a fonctionner plus souvent même lors des petites accélérations pour recharger la batterie.

Oui c'est difficile de recharger une barre en décélération, mais l'objectif n'est pas de recharger des barres de batterie.

que la décélération soit grande ou petite c'est de l'énergie récupère qui va dans la batterie même si tu ne recharges pas une barre

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#10 17-10-2020 10:44:41

Arwan
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Re : Système de rechargement par décélération

RichardP a écrit :
Arwan a écrit :

Donc en soi, c'est très difficile voir impossible de gagner une barre de recharge par simple décélération ? Hormis si on habite en montagne et que la décélération dure longtemps... Mais sur trajet "normal", une décélération dure en général quelques secondes, ce qui explique pourquoi on gagne pas une barre de recharge, c'est ça ?

Mais du coup, j'ai l'impression qu'on va plus vite à décharger la batterie qu'à la recharger... Quand je sors de ma ville, parfois je suis à deux barres. C'est seulement quand je fais de la grande route, avec des freinages lorsque je tourne ou que j'arrive à des ronds points que je récupère des barres.

Enfin, la raison pour laquelle il est très difficile d'atteindre toutes les barres de recharge, c'est pour une question de sécurité et de surchauffe de batterie, je suppose ?

Le système à été conçu pour faire fonctionner la batterie entre 2 barres et 6 barres... ne cherche pas a remplir les 8 barres.

Et des que la batterie se vide au niveau de 4 barres, le moteur essence va se mettre a fonctionner plus souvent même lors des petites accélérations pour recharger la batterie.

Oui c'est difficile de recharger une barre en décélération, mais l'objectif n'est pas de recharger des barres de batterie.

que la décélération soit grande ou petite c'est de l'énergie récupère qui va dans la batterie même si tu ne recharges pas une barre

Merci pour ces explications ! C'est tout de même plus complexe que ce que je m'imaginais.
Du coup, j'ai pris la mauvaise habitude de freiner pour "recharger" la batterie, pensant que la décélération ne rechargeait rien du tout, étant donné que je ne gagnais aucune barre lors de ces phases.

Merci !

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#11 17-10-2020 11:05:58

Jules3189
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Re : Système de rechargement par décélération

Ce n'est pas complexe du tout, tu laisses faire la voiture, elle gère bien mieux que nous, sans se poser de questions. Mais c'est très bien d'être curieux et de vouloir connaître le fonctionnement. wink smile


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, CT200H Passion 2012 et IS300H FSport exécutive 2018.

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#12 17-10-2020 11:29:24

omb34
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Re : Système de rechargement par décélération

De toute façon, la batterie se charge automatiquement dès que l'on roule avec le thermique sur nationale ou autoroute... pour atteindre le niveau de 80%


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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#13 17-10-2020 11:49:06

RichardP
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Re : Système de rechargement par décélération

omb34 a écrit :

De toute façon, la batterie se charge automatiquement dès que l'on roule avec le thermique sur nationale ou autoroute... pour atteindre le niveau de 80%


Ce que tu appelles 80% c'est en vrai 60%

Aucune barre = 30% de batterie
Toutes les barres  vertes = 70% de batterie
Chaque barre de batterie représente 5% de SOC

l'affichage de la batterie n'affiche que le niveau entre 30 et 70% de la batterie vu que:
-en dessous de 30% la voiture s'arrête de fonctionner et la partie hybride se mets en ''sécurité''
- arrivé aux alentours de 70% le système arrête de charger la batterie

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#14 17-10-2020 11:55:15

omb34
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Re : Système de rechargement par décélération

Je parle pour 6 barres sur l'écran wink


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#15 17-10-2020 11:57:42

RichardP
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Re : Système de rechargement par décélération

omb34 a écrit :

Je parle pour 6 barres sur l'écran wink


Voila,

6 barres sur l'écran = entre 55 et 60% de batterie

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#16 17-10-2020 12:02:21

Arwan
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Re : Système de rechargement par décélération

J'ai jamais eu toutes les barres, perso. Au mieux il m'en manque une, mais je n'ai encore jamais vu ma voiture avec toutes les barres présentes.

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#17 17-10-2020 16:09:33

Electro Moped
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Re : Système de rechargement par décélération

Sur les routes de montagne la batterie est assez vite pleine. (dans les descentes)

Dernière modification par Electro Moped (17-10-2020 16:10:07)

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#18 17-10-2020 17:45:18

fcouma
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Re : Système de rechargement par décélération

Arwan a écrit :

J'ai jamais eu toutes les barres, perso. Au mieux il m'en manque une, mais je n'ai encore jamais vu ma voiture avec toutes les barres présentes.

Passe en mode sport sur les petites routes viroleuses, tu devrais y arriver !

ou en montagne, c'est vite fait

Sur Hybrid Assistant, je crois que la dernière barre est atteinte à partir de 72%
Cet été, en montagne, je n'ai jamais dépassé 78% de remplissage

Sauf erreur, la gamme de fonctionnement réel de ces batteries NiMH est entre 40% et 80%, d'où la longévité de ces-dites batteries.

C'est néanmoins efficace, hier 175km de routes à 80km/h  (85 GPS)  et 4.9l/100 réel avec mon IS

Dernière modification par fcouma (17-10-2020 17:45:56)


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#19 17-10-2020 19:14:47

omb34
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Re : Système de rechargement par décélération

Moi en montagne, je suis très souvent à 100% ... et il suffit que de quelques Km pour y arriver ... et tout dépend du % de la pente aussi


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#20 17-10-2020 19:15:53

fcouma
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Re : Système de rechargement par décélération

omb34 a écrit :

Moi en montagne, je suis très souvent à 100% ... et il suffit que de quelques Km pour y arriver ... et tout dépend du % de la pente aussi

Oui mais 100% des barres ce qui fait 80% reel


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#21 17-10-2020 20:42:29

priusfan
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Re : Système de rechargement par décélération

@arwan, ne te prends pas la tête.

Comme signalé par les gars du sud (31, 33, 34, 85), ta Ct200h gère tout cela fort bien sans que tu te poses de question...

Je te suggère de suivre en particulier richardp (car ce n'est pas la moitié d'un couillon: il a réussi à maitriser HA et il sait transmettre ses observations).
l'avis des zotres mérite également d’être lu.

ps: les événements d'hier, dans la commune où je réside  me rendent un peu acide...

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#22 18-10-2020 09:19:48

Arwan
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Re : Système de rechargement par décélération

priusfan a écrit :

@arwan, ne te prends pas la tête.

Comme signalé par les gars du sud (31, 33, 34, 85), ta Ct200h gère tout cela fort bien sans que tu te poses de question...

Je te suggère de suivre en particulier richardp (car ce n'est pas la moitié d'un couillon: il a réussi à maitriser HA et il sait transmettre ses observations).
l'avis des zotres mérite également d’être lu.

ps: les événements d'hier, dans la commune où je réside  me rendent un peu acide...

Merci !  smile

En effet, hier, j'ai fait un petit trajet de 20 km, je n'ai perdu qu'une barre et l'a récupéré assez rapidement. Chose étonnante aussi, j'ai enfin réussi à descendre ma consommation ville / départementale à 4.8l/100km !  tongue

On s'y fait très vite à sa boîte et à l'hybride (je ne regrette pas du tout !).


Ajouté après 5h 48min 55s

Ah oui, maintenant que j'y pense j'avais une autre question sur le démarrage de l'hybride !

Pourquoi est-ce que quand je démarre, le moteur thermique se met en route et consomme énormément pendant une bonne dizaine, vingtaine de secondes avant de laisser place à l'électrique ? Pourquoi ne pas démarrer directement en électrique et éviter une grosse conso inutile du thermique ?

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#23 18-10-2020 15:42:26

priusfan
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Re : Système de rechargement par décélération

démarrage: ah celle là elle est facile...
Mais d'abord une remarque: le moteur ne consomme pas énormément pendant la phase de chauffe, entre 1,5 et 2 L / H (Litre/Heure)
si on comptabilise en L/100, comme la vitesse est nulle ou faible, cela donne effectivement une conso proche de l'infini (comme pour tous les véhicules thermiques).

Le système est conçu pour polluer le moins possible. pour cela il met en température le pot catalytique le plus rapidement possible.
et c'est lorsque le liquide refroidissement aura atteint 40° qu'il sera utilisable.

Cette phase de chauffe dure, en général, moins d'une minute.

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#24 18-10-2020 15:45:42

Arwan
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Re : Système de rechargement par décélération

priusfan a écrit :

démarrage: ah celle là elle est facile...
Mais d'abord une remarque: le moteur ne consomme pas énormément pendant la phase de chauffe, entre 1,5 et 2 L / H (Litre/Heure)
si on comptabilise en L/100, comme la vitesse est nulle ou faible, cela donne effectivement une conso proche de l'infini (comme pour tous les véhicules thermiques).

Le système est conçu pour polluer le moins possible. pour cela il met en température le pot catalytique le plus rapidement possible.
et c'est lorsque le liquide refroidissement aura atteint 40° qu'il sera utilisable.

Cette phase de chauffe dure, en général, moins d'une minute.

Merci !  smile

C'est tout à fait ça. Quand on regarde sur le graphique historique de consommation ou même que l'on surveille la barre de consommation en direct, la valeur est au maximum. Cela dure un peu moins d'une minute, en effet. Si je reprends ma voiture peu de temps après l'avoir éteint, je démarre bien directement en électrique, le moteur thermique étant déjà "chaud", si je comprends bien.

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#25 18-10-2020 16:11:11

omb34
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Re : Système de rechargement par décélération

Tu peux démarrer en électrique... il suffit d'appuyer sur le bouton EV ... mais attention à ne pas trop vider la batterie trop vite wink


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