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#1 25-05-2020 08:30:59

Carl-88
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Feux de route adaptatifs (AHB - Adaptative High Beams)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo qui explique le fonctionnement des pleins phares adaptatifs.
J’ai trouvé ça assez bien expliqué et au top si c’est réellement efficace en vrai.

https://youtu.be/RQPTeUnuIGY

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#2 25-05-2020 08:48:20

PIERREDAIG
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Re : Feux de route adaptatifs (AHB - Adaptative High Beams)

Je ne peux pas donner d'explication précise sur le fonctionnement. ce qui est sûr c'est que les feux s'adaptent en fonction de la luminosité en face , voitures, eclairage des voies, je ne touche pas au commodo, et je n'ai jamais d'appels de phare en protestation. Cela marche


Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)

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#3 25-05-2020 12:40:48

Astrix64
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Re : Feux de route adaptatifs (AHB - Adaptative High Beams)

En fait ce n'est pas très compliqué dans le principe.
Le feux est constitué d'une matrice de LED de fortes puissances, du plus les leds sont très directives.

(Ce qui est un défaut pour l'éclairage d'un appartement car c'est beaucoup plus directif qu'un spot. D'ailleurs les premiers luminaires ampoules à leds sont très mal faite à ce sujet, certaines maintenant commence à orienter les leds en périphérie pour avoir un éclairage 180°)

Bref en revanche pour les feux de véhicule s'est un plus.
La caméra visualise les points lumineux devant et éteint le nombre de leds qui va bien, pour que cette zone (partie supérieure) se retrouve dans le noir alors que l'éclairage reste en plein phare permanent.
Ce réglage se fait donc en suivant le déplacement des points lumineux qui sont vu par la caméra.
A cela il y a aussi les feux orientables.

C'est un vrai confort et cela n'a rien à voir avec le passage automatique feux de croisement/plein phare classique.

Certains conducteurs venant en face peuvent faire des appels de phares, car ils voient bien que vous arrivez en pleins phares (cela éclaire partout et haut), alors ils le font par réflexe.
Je me souviens, il y a deux ans, sur mon parcours habituel pour aller au travail, un ou deux conducteurs me faisaient un appel de phare, maintenant, cela n'arrive plus, ils ont remarqué qu'ils n'étaient pas éblouis mais qu'ils se trouvaient dans le noir, en fait.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#4 25-05-2020 13:29:08

Carl-88
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Re : Feux de route adaptatifs (AHB - Adaptative High Beams)

C’est quand même top ça.
Perso, sur ma P+, en feux de croisements, pour peu qu’il y ait un léger faux plat et que les deux véhicules ne soient pas sur la même inclinaison, je me prends des appels de phares.

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