ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

<click to access partner site>

#76 20-05-2020 16:33:32

HybRide
Inscrit
Véhicule : Lexus ES 300h 2019
Lieu : Paris

Re : Apple carplay ?

Merci de l’info ! On y est presque !

#77 21-05-2020 09:15:31

efpi
Inscrit
Véhicule : UX 250h
Lieu : Bretagne

pomy a écrit :

Bonjour,

J’utilise l’Apple CarPlay sur mon UX depuis février et ça marche parfaitement. Zéro bug, interface fluide et Siri en aide si besoin. Ça va vous changer la vie  cool

Sur mon UX, ça a marché et ça ne marchait plus.
Le problème, c'est que quand il y a un problème, on ne trouve presque rien sur le net pour régler le problème et quand on contacte Lexus ou Toyota (mon UX a été livré chez Toyota), personne n'a la solution.

Récemment, je n'avais plus accès à Apple CarPlay. J'ai vraiment mis du temps à trouver le problème.
En fait, j'avais basculé sur le service SmartDeviceLink, je n'étais plus sur Apple CarPlay.
Rétrospectivement, j'ai compris comment c'était arrivé. Avec le confinement, j'ai peu utilisé mon UX et un jour, j'ai oublié de brancher mon iPhone en filaire, quand j'ai sélectionné Menu / Applications pour accéder à un service de navigation, un message s'est alors affiché "Activer SmartDeviceLink". Comme il y a un unique bouton "Activer" (grosse erreur de conception d'interface), j'ai appuyé dessus et j'ai alors désactivé Apple CarPlay.
Pour réactiver Apple CarPlay, il faut aller en Menu / Configuration / Service préféré et choisir Apple CarPlay.
C'est simple quand on a compris, mais pas quand on a le problème et encore moins quand ça arrive en roulant.
Ce qui est sûr, c'est que ni Lexus, ni Toyota, ni la documentation, ni le net ne donnent la réponse si vous avez ce problème.

Mon opinion est que c'est que c'est bien plus simple d'avoir un système de navigation (Tomtom ou Garmin) en 1re monte que de devoir passer par Apple CarPlay ou Android Auto pour ce service. C'est une facilité pour les constructeurs auto et une manière de faire des économies, mais c'est au désavantage de l'UX (eXperience utilisateur).... et c'est un compte avec un UX !
Bien sûr, pour les autres applications, Apple CarPlay ou Android Auto a des avantages.

#78 21-05-2020 10:30:38

ThierrylyonSivam
Inscrit
Véhicule : UX250H

Pas faux. Surtout que si on utilise les services de Iphone ou Android sur un véhicule UX equipé de la radionavigation, on se prive des applications gratuites pendant 3 ans comme Coyote et des mises à jour bi annuelles.
Le mieux, mais cela n'engage que moi est de n'utiliser en temps normal pendant la gratuité de 3 ans les services d'origine et de ne basculer sur Android auto ou Applecar que lorsque le GPS d'origine ne sait plus ou il est....Apres les 3 ans, on economise sur Coyote et les mises à jour du système de navigation Lexus.
Eventuellement cela pourrait (n'ai pas vérifié) permettre d'utiliser l'application mobile Coyote sur android auto et apple car.

#79 21-05-2020 15:13:45

pomy
Inscrit
Véhicule : UX 250H Business

Vous êtes gentils... le sytème de navigation Lexus est juste moche, pas intuitif et pas performant (quand il se plante pas en plus).
Waze est parfait en utilisation journalière et super simple avec CarPlay. On peut même s’en servir en commande vocale avec Siri...
Encore une fois, perso, zéro souci en quelques mois avec CarPlay, alors perso niet rien à faire de coyote  cool

Dernière modification par pomy (21-05-2020 15:15:29)

#80 21-05-2020 15:50:12

AirIx
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu

Je ne suis pas sûr qu'il faille généraliser.
On trouvera toujours des contre exemples.
Je parle de ce que je connais : le guidage sur les RX400 et 450, et Waze.
J'utilise très souvent Waze et il lui est souvent arrivé de se tromper dans le guidage, ou de donner des instructions trop tard ou pas claires, là où le système de guidage sur mes RX indique visuellement les voies et laquelle prendre.
Je crois que sur ce point Waze vient d'intègrer cette fonction qui était déjà en place sur le RX400 en 2006.
Bien sur l'ergonomie est datée, et moins intuitive parfois que via Waze, parce qu'on est très souvent habitués à manipuler un smartphone plutot qu'un trackpoint/pad. D'ailleurs sur les derniers RX l'écran tactile est de retour, ce qui était excellent sur les rx400 pour le manipuler.
Jamais eu de plantage avec le guidage Lexus. Par contre les plantages de Waze.....  roll
Mais Waze reste un excellent produit gratuit.

Ex Rx400h President 8R7 2006

#81 21-05-2020 19:06:16

Chrischau
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300H F Sport Executive
Lieu : 30 - dans les vignes

Perso, pour avoir eu Android Auto sur ma voiture précédente, c'est vraiment une chose que je regrette sur mon IS...

Le systeme est vraiment super. Et question navigation, je n'utilisais pas Waze car je trouve que les graphisme de waze sont vraiment mauvais en guidage (pour les changements de voie notamment). Pour ma part, j'utilisais Google Maps avec l'affichage satelitte et c'etait quasiment parfait...

Google Maps est vraiment meilleur en navigation que Waze... Le point superieur de Waze est les informations de signalement et l'ajustement du trafic en temps reel... En ville il est vraiment superieur. Et pour ceux qui roulent vite aussi... Pour le reste, peripheriques, routes et autoroutes, je prefere Maps...

Et savoir que mon IS ne l'aura vraisemenblablement jamais me chagrine.... Je me resers donc de mon telephone alors que j'ai un superbe ecran 10' integré...

Lexus IS f-sport executive 2018
Honda Civic Sport + 2017
Mazda 6 2.2D SW 2014

#82 21-05-2020 20:06:59

efpi
Inscrit
Véhicule : UX 250h
Lieu : Bretagne

Je ne vais pas comparer les différentes applications de navigation, je veux juste relever les contraintes d'Apple CarPlay ou Android Auto chez Lexus. La procédure est trop compliqué par rapport à un système 1re monte. Il faut :
1- ouvrir le rangement entre les sièges avant
2- sortir son smartphone de sa poche
3- brancher le câble sur la prise USB (il peut rester brancher en permanence)
4- connecter son smartphone
5- éventuellement vérifier qu'on a bien activé Siri
6- éventuellement débloquer son smartphone
7- lancer Apple Car Play ou Android Auto (Menu
8- Appuyer sur la touche Menu
9- Sélectionner Applications
10- Sélectionner Apple CarPlay
11- Sélectionner votre application préférée (moi, c'est Waze)
et ça marche
Personnellement, quand je quitte la voiture, j'oublie souvent de reprendre mon smartphone (il faut refaire les opérations 1, 2, 4) et je me retrouve alors bien emmerdé quand j'en ai besoin (parfois très loin de la voiture).
Désolé, mais je n'appelle pas ça un bon système.

#83 21-05-2020 20:20:22

ThierrylyonSivam
Inscrit
Véhicule : UX250H

Un peu laborieux au debut, mais une fois installe et tout bien regle, tout se met en place automatiquement une fois la liaison par cable etablie entre le mobile et la voiture. Attention le cable doit servir a transmettre les donnees et non se contenter de charger le mobile.
Avec Google Pixel 3 et Android 11, cela passe tout seul.
Au prealable sur Google auto on peut choisir et ordonner les applis que l'on veut utiliser sur la voiture.
Quant a oublier son handy dans le vide poche, cela m'arrive souvent.

Dernière modification par ThierrylyonSivam (22-05-2020 17:49:03)

#84 21-05-2020 20:36:33

pomy
Inscrit
Véhicule : UX 250H Business

Pareil c’est plug & play avec CarPlay, tu branches ton iPhone sur le câble et tu es automatiquement basculé dessus sur l’écran Lexus. Franchement ça marche mieux que chez Audi où je n’ai jamais compris comment systématiser la chose, une fois sur 2 je n’arrivais pas à mettre CarPlay de suite. Là c’est automatique si tu as validé la chose sur ton smartphone lors de la première connection  cool

PS : Waze et Google Maps = même maison...

#85 21-05-2020 21:23:08

Chrischau
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300H F Sport Executive
Lieu : 30 - dans les vignes

pomy a écrit :

Pareil c’est plug & play avec CarPlay, tu branches ton iPhone sur le câble et tu es automatiquement basculé dessus sur l’écran Lexus. Franchement ça marche mieux que chez Audi où je n’ai jamais compris comment systématiser la chose, une fois sur 2 je n’arrivais pas à mettre CarPlay de suite. Là c’est automatique si tu as validé la chose sur ton smartphone lors de la première connection  cool

PS : Waze et Google Maps = même maison...

Je le sais. Mais les 2 applis sont tres differentes a l'utilisation... Chacune a ses avantages et inconvenients...

Concernant le branchement par cable, il suffit d'en laisser un branché tout le temps dans la voiture et d'y connecter le telephone quand on prend sa voiture...

Lexus IS f-sport executive 2018
Honda Civic Sport + 2017
Mazda 6 2.2D SW 2014

Pied de page des forums