ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

<click to access partner site>

#51 08-08-2018 18:36:16

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 1 109

Re : Casse moteur

Je viens de voir comme ils est ce déphaseur, il est un peu spécial car il à les deux pignons de chaine coté intérieur et donc ces goujons qui ferment les deux parties du déphaseur ont été déplacés a l'extérieur

sur tous les déphaseurs que j'ai vu jusqu'à ici ces vis sont côté culasse donc coté interieur ( bah c'était des 4 cylindres donc 1 seul pignon par déphaseur et non pas deux comme ici )
si une se dévisse elle viens frotter quelque part dans la coulasse et elle ne pourrait jamais  tomber dans la distribution comme ça arrive ici

Même sur le déphaseur  côté échappement qui a un couvercle de étanchéité de huile différent de celui  côté admission, si la vis se dévisse elle ne pourra pas tomber dans la distribution,  la visse va frotter dans les carters de distribution a un moment donné
Là ce problème est possible grâce a la forme spécial du déphaseur côté admission


Bref 2 gs450h avec ce souci sur un parc ridicule de GS450h en circulation ça laisse présager de belles ''aventures''
Je suis a 225000km .... JE COMPTAIS l'amener jusqu'à 400.000km...

Dernière modification par RichardP (08-08-2018 18:47:23)

Hors ligne

#52 09-08-2018 09:32:52

Damien_68
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Lexus IS 300h Luxe
Lieu : Le Mans - Sarthe (72)
Inscription : 04-09-2016
Messages : 478

Re : Casse moteur

RichardP a écrit :

Je viens de voir comme ils est ce déphaseur, il est un peu spécial car il à les deux pignons de chaine coté intérieur et donc ces goujons qui ferment les deux parties du déphaseur ont été déplacés a l'extérieur

sur tous les déphaseurs que j'ai vu jusqu'à ici ces vis sont côté culasse donc coté interieur ( bah c'était des 4 cylindres donc 1 seul pignon par déphaseur et non pas deux comme ici )
si une se dévisse elle viens frotter quelque part dans la coulasse et elle ne pourrait jamais  tomber dans la distribution comme ça arrive ici

Même sur le déphaseur  côté échappement qui a un couvercle de étanchéité de huile différent de celui  côté admission, si la vis se dévisse elle ne pourra pas tomber dans la distribution,  la visse va frotter dans les carters de distribution a un moment donné
Là ce problème est possible grâce a la forme spécial du déphaseur côté admission


Bref 2 gs450h avec ce souci sur un parc ridicule de GS450h en circulation ça laisse présager de belles ''aventures''
Je suis a 225000km .... JE COMPTAIS l'amener jusqu'à 400.000km...

Moralité de l'histoire, à surveiller de près ...


Véhicule actuel :  Lexus IS 300h Luxe de Février 2017 Gris Mercure - Toit ouvrant

Anciens véhicules :
- Lexus IS 300h Pack d'Octobre 2015 noir Onyx - Pack confort - Cédée en Octobre 2017
- Lexus CT 200h Sensation de Novembre 2011 noir ébène - Pack Premium Navigation - Cédée en Juillet 2016
- Citroën C5 Business blanc banquise de Mai 2011 - Fin de LDD Septembre 2013
- Peugeot 308 Business gris métallisé de Janvier 2012 - Fin de LDD Décembre 2012
- Citroën C3 Exclusive de Décembre 2004 rouge Lucifer - Cédée en Février 2015

Hors ligne

#53 10-08-2018 07:12:33

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 1 109

Re : Casse moteur

Si le problème viens vraiment du démarrage a froid comme indiqué dans le rappel émis aux USA, et s'ils ne se trompent pas de diagnostique quand ils affirment dans les dernières pages du Rappel que cela arrive a cause du ''pin de blocage du déphaseur'' qui ne fait pas son travail:  on n'a rien a craindre ou alors il faut laisser trainer le problème!

Car si le Pin de blocage du déphaseur d'arbre a cames ne bloque pas le déphaseur comme il le doit, au démarrage on entends bien pendant 1/2 sec des cliquetis comme si les soupapes étaient déréglés...

Il faut alors changer le déphaseur d'arbre a cames avant d'arriver à la casse moteur

Si on n'a pas de bruit de cliquetis lors des démarrages a froid c'est que tout va bien

@Nicodu63
Il faudrait que tu ouvres le déphaseur d'arbre à cames pour jeter un coup d'oeil au système de blocage ( ressort et petit piston de blocage ) et aux orifices de passage de huile d'entré et sortie du déphaseur voir aussi aux tamis de huile de filtrage pour les déphaseurs

Si le rappel dit vrai, il doit avoir soit le ressort du système de blocage de cassé, le logement du petit piston rempli de bues de huile, soit les passages de huile obstrués/encrassés  et donc on pourra conclure que c'est la non réparation d'un soucis de déphaseur d'arbre à cames qui à la longue fait sauter le goujon qui tombe dans la distribution

Hors ligne

#54 13-08-2018 09:34:46

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : laguna
Inscription : 29-01-2014
Messages : 1 078

Re : Casse moteur

Richard P , j'avais pas attendu pour le démonter et aucun soucis sur le VVT, ni sur l'ensemble du système.

Hors ligne

#55 13-08-2018 10:19:46

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 1 109

Re : Casse moteur

C'est donc un soucis de conception et/ou couple serrage en usine.

Il y aura expertise?

Hors ligne

#56 13-08-2018 12:01:13

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : laguna
Inscription : 29-01-2014
Messages : 1 078

Re : Casse moteur

Je sais pas encore comment va évoluer le dossier.

Hors ligne

#57 18-08-2018 12:46:30

xusel
Inscrit
Véhicule : Gs450 f/sport 2016 Blanc nova
Lieu : haute loire
Inscription : 29-09-2015
Messages : 52

Re : Casse moteur

Bonjour
J envisage de changer ma GS450h 2016 pour avoir une des dernières GS450h disponible 2018
J aimerais savoir les amélioration entre les 2 millésime ? J'ai vu entre autre les tapis velours son livré de série et une amélioration sur le régulateur vitesses adaptatifs
A voir si nouveau améliorations

Hors ligne

#58 18-08-2018 14:05:09

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : laguna
Inscription : 29-01-2014
Messages : 1 078

Re : Casse moteur

xusel a écrit :

Bonjour
J envisage de changer ma GS450h 2016 pour avoir une des dernières GS450h disponible 2018
J aimerais savoir les amélioration entre les 2 millésime ? J'ai vu entre autre les tapis velours son livré de série et une amélioration sur le régulateur vitesses adaptatifs
A voir si nouveau améliorations

Tu aurais du poster ailleurs, là c'est un sujet concernant 2 casses moteur  hmm

Hors ligne

#59 10-07-2019 17:47:45

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 1 174

Re : Casse moteur

Nicodu63 a écrit :

Et de 2!!! Nouvelle arrivée sur dépanneuse et même problème, moteur cassé  hmm Chaine de distribution cassée et même cause que pour la première, vis d'assemblage d'un VVT d'admission qui est parti et qui est passée dans la distribution, cassant cette dernière. Pour la première, la chaine n'avais pas cassée mais sautée. Je vous posterai les photos de la première et de la deuxième dans les prochaines heures.

Petit Up pour savoir comment une vis peut se désserer?
Lexus a participé au changement du moteur?


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 194.000 Km
Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Bientot Lexus RX 450H Pack Président AWD - 126.000 km

Hors ligne

#60 29-08-2019 20:41:55

Michfr
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h 2007
Lieu : Yvelines (78)
Inscription : 04-07-2019
Messages : 12

Re : Casse moteur

Salut à tous,

Peut il y avoir ce genre de problème sur le vvt d'une ls600h, j'ai un petit bruit au démarrage à froid. C'est compliqué à contrôler ? Un concessionnaire Lexus peut le faire facilement ?
#enpanique  sifflotte


Actuelles :LS 600h 2007 - BMW k1300s 30th - Buell xb12ss 2009 - Speed Triple 2001 - ZZR 1100 1991 - Virago Bobber 1991.
Anciennes: BMW 525i E39 ph2 - BMW 525tds E34 - Speed Triple 2011 et d'autres moins passionnantes

Hors ligne

#61 29-08-2019 21:39:38

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 1 109

Re : Casse moteur

Il y avait une note technique et un rappel concernant ce soucis :
Toutes les voitures concernés étaient équipes de 3.5 v6 2gr-FSE
La GS 450h équipé du 2GR-FSE à été jugé sans risque et exclue du rappel

Si je me souviens bien la note technique  ne fesait aucune mention à la LS 600h

Un bruit de dephaseur ça peut venir de:
*une huile de mauvaise qualité ; surtout les huiles trop visqueuses qui ne s'écoulent pas assez vite lors de l'arrêt moteur pour laisser le temps au dephaseur de se ''bloquer'' ( lors de l'arrêt moteur le dephaseur chasse l'huile à son intérieur et remets le pin de bloquage en fin de course, si la fin de course n'est pas atteinte il ne bloque pas et donc produit les bruits de cliquetis au démarrage )
*Un circuit huile encrassé ;
*les filtres des dephaseur bouchés partialement
*un filtre huile de mauvaise qualité


Le courrier de rappel peut etre consulté là:
https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2013/R … 5-1839.pdf

Oui le mieux c'est d'aller consulter un concessionnaire Lexus, déjà pour faire quelques vérifications

Dernière modification par RichardP (29-08-2019 21:46:33)

Hors ligne

#62 30-08-2019 17:29:28

Michfr
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h 2007
Lieu : Yvelines (78)
Inscription : 04-07-2019
Messages : 12

Re : Casse moteur

Bonjour Richard et merci pour cette réponse très précise. En effet je ferai vérifier le vvt à la prochaine révision, le bruit (genre de frottement métallique) se fait que lors des démarrages à froid mais pas à tous les coups (selon la température extérieure). Je pense que l'huile qui était avant devait y être pour quelque chose car depuis ma dernière vidange en 0w20, le bruit se fait moins entendre mais bon la température extérieure a montée aussi depuis ... Bref à suivre.


Actuelles :LS 600h 2007 - BMW k1300s 30th - Buell xb12ss 2009 - Speed Triple 2001 - ZZR 1100 1991 - Virago Bobber 1991.
Anciennes: BMW 525i E39 ph2 - BMW 525tds E34 - Speed Triple 2011 et d'autres moins passionnantes

Hors ligne

Pied de page des forums