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#26 10-08-2018 09:48:19

forplatina
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Au vu de ton profil maniaque lol , fait une petite vidange, tu te sentiras mieux et ça fera pas de mal a ton IS.


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#27 20-06-2019 12:38:31

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Salut

Je remonte ce post car je cherche une procédure pour la vidange de la BVA d'une IS300 gen 1 (2002).

Si je me fie à ce que le propriétaire à mentionné dans l'historique, il y aurait eu au minimum une vidange (partielle bien sûr) en 2014 (98000km), et une autre fin 2016 (122000km). La voiture a aujourd'hui 152000km. Donc 30000km et un peu moins de 3 ans depuis la dernière vidange.

Ayant eu une casse de BVA suite à une vidange sur une boite non régulièrement vidangée, j'essaie de le faire désormais tous les 2-3 ans (je fais 10Mkm maxi/an)

J'ai vu dans ce sujet que la vidange de la BVA était très simple sur cette boite de l'IS300.
Mais je n'ai pas trouvé de procédure/tuto.

Au passage, j'ai pris une photo de la couleur de mon huile ce midi (moteur froid)

mini_190620013117267592.jpg

Sauriez-vous me dire si la couleur est toujours OK ? Je ne sais en effet pas si le rouge doit être plus "vif", ou plus rose... Ssurtout que les 2l d'huile neuve se mélange rapidement au reste d'huile usagée...). Trace du milieu. Sur les côté y a de l'huile moteur... smile

Merci par avance pour les infos.

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#28 20-06-2019 16:58:59

forplatina
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

La procédure est simple car tu as justement la jauge pour contrôler le niveau d'huile.

Donc en gros, la procédure c'est de vidanger depuis le carter de boite en mesurant si possible la quantité retirée.

Puis, remettre de l'huile de boite en mettant un peu prêt la même quantité (ATF type IV - Référence : 0888682025 chez toyota en 5 litres).
Le plus important est le niveau à contrôler. Pour cela :

Rouler un bon moment (genre 20km mais c'est approximatif). Il faut que la boite et l'huile soit bien chaude.

Ensuite passer tous les rapports de P à R N D puis revenir sur P.

Contrôler le niveau d'huile par la jauge (mais toujours moteur tournant. C'est ça le plus important.)  Il ne faut pas couper le moteur.

Il faut que le niveau d'huile soit situé entre les deux traits "hot" :

yam0.jpg

Si il en manque (ce qui est préférable ....) il suffit d'en rajouter par la jauge jusqu'à ce que le niveau soit ok.

Dernière modification par forplatina (20-06-2019 17:07:28)


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#29 20-06-2019 17:08:15

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Merci pour les infos.

Pour le contrôle du niveau, pas de souci.

Pour la vidange, il y a une vis de vidange facilement accessible sur le carter ? Ou bien faut-il déposer le carter (celui derrière lequel se trouve la crépine) ?

Il faut vidanger quand l'huile est tiède je suppose ? Pas huile totalement froide ?

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#30 20-06-2019 17:34:06

forplatina
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Oui il y'a une vis de vidange :

mash.jpg

Et oui il vaut mieux que l'huile soit pas trop froide histoire qu'elle s'écoule bien. Comme pour une vidange moteur.


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#31 21-06-2019 09:09:10

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

OK merci.

Donc, une procédure pourrait être :
1- moteur chaud, sur terrain plat, contrôler le niveau d'huile BVA moteur tournant après un aller-retour PRND (pour savoir exactement où on est avant de vidanger)
2- mettre la voiture sur chandelles
3- vidanger la BVA via la vis du carter. Bien mesurer la quantité sortie (théoriquement, 2L/2,1L)
4- remettre la vis, avec un joint de vis neuf (Part Number 35106B)
4- remettre exactement la même quantité d'huile neuve (via la jauge ?)
5- remettre le moteur en température en roulant 10-15mn puis recontrôler le niveau (moteur tournant, après un aller-retour PRND) et s'assurer que l'on est bien entre les limites mini/maxi "à chaud" de la jauge

Questions :
- connaissez vous l'échelle de la jauge (quelle quantité d'huile entre les deux traits. Par exemple, pour l'huile moteur, y a 1,8L environ entre le mini et le maxi)
- si jamais je veux en profiter pour remplacer la crépine, si j'ai bien compris, il faut refaire un joint à la pâte à joint. Du coup, cela veut qu'il faut prévoir une vidange sur 2j a peu près ? Le temps que la pate à joint séche)

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#32 21-06-2019 15:57:05

Nicodu63
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Il serait quand même préférable de remplacer la crépine . Par contre si tu vas rouler avant de faire ta vidange, tu mettras forcément plus d'huile que ce que tu auras récupéré car l'huile n'a pas le même volume à chaud et à froid.

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#33 21-06-2019 16:56:12

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

C'est pas faux. Mais si j'en profite pour faire la crépine au même moment, l'huile vidangée aura largement eu le temps de refroidir avant que je ne re-remplisse (à cause du temps de séchage de la pâte à joint smile. Donc je mesurerai le volume d'huile vidangé après refroidissement de celle-ci.

Par contre, c'est sûr que si ne fais que la vidange sans changement de crépine, alors là il faudra que je fasse l'étape 1 plusieurs heures avant. smile

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#34 22-06-2019 11:32:03

forplatina
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Le plus simple si c était moi, c est de bien récupérer l huile vidangé dans un bidon par exemple. Elle va vite revenir à la température ambiante comme l huile neuve.

Tu seras certain de connaître la quantité à remettre du moins de manière correcte avant de rouler et de refaire un niveau à chaud.


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#35 22-06-2019 12:11:41

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Oui. Quand je le ferai, mon idée était de récupérer l'huile dans une bassine, puis de mesurer la quantité exacte en la transvasant dans un verre doseur.

Le remplissage se fait bien par la jauge (seringue du coup), ou y a t il un bouchon de remplissage ?

Faudra que je cherche un peu sur le net pour la crépine, parce que chez Toyota on m'a annoncé 150€ ttc la pièce...

Question concernant le pont au passage : il a été vidangé en 2014 à 100.000km.
C'est à faire tous les combien de temps ou km ?

Dernière modification par riton29 (22-06-2019 12:12:39)

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#36 23-06-2019 08:56:53

forplatina
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Oui tu peux le faire par la jauge voir exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=RRMo0AUt77k

Pour le pont je ne me souviens plus tous les combien de temps il est à faire mais tu peux refaire au besoin. Faut juste une seringue idéalement pour bien remplir.

Un bouchon de vidange et y'en a un autre pour le remplissage. Le niveau se fait par débordement. Enfin pour être précis, il faut que l'huile affleure le trou de remplissage :

https://www.youtube.com/watch?v=XpHpty1tTCk

Enfin, si tu veux toute la doc de réparation et information mécanique (en anglais), c'est ici :

https://www.my.is/forums/f90/lexus-is30 … 11-382793/

Dernière modification par forplatina (23-06-2019 09:11:07)


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#37 06-07-2019 13:00:42

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Merci bien !  big_smile
(Désolé pour la réponse tardive)

J'ai fait  aujourd'hui ce que je voulais faire depuis un moment : remplacement du filtre à essence (préventif, car mon IS a pas mal tourné à l'e85)

La vidange BVA peut encore attendre. Je ferai ça fin août je pense. Ptet une simple vidange dans un premier temps, pour me faire la main. Puis une seconde 6 mois / 1 an plus tard, avec remplacement de la crépine cette fois.

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#38 07-07-2019 00:06:06

michelvp
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Il serait intéressant de connaître l. État de l'ancien filtre
Merci


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#39 07-07-2019 08:12:07

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

J'essaierai de le couper prochainement.  wink
Je mettrai des photos dans le sujet dédié : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=2584&p=3

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#40 17-07-2019 18:13:36

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

J'ai contrôlé mon niveau d'huile BVA ce soir.

Sol plat, moteur bien chaud (j'avais roulé 25/30mn) et tournant, après un aller retour PRND. Contrôlé 2 fois.
Résultat : niveau bien entre les repères mini/maxi chaud, 1-2mm sous le maxi.

Par contre, je viens de m’apercevoir que je n'ai pas tout à fait suivi la méthode qui est sur la vue plus haut :
- j'ai fait un aller retour P>D>P, pas P>L>D
- j'ai fait cet aller retour avec le pied sur la pédale de frein. Ils disent l'inverse dans la procédure anglaise. Mais je suis surpris. Il n'est normalement pas possible de sortir de P sans avoir le pied sur la pédale de frein. hmm

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#41 17-07-2019 20:04:23

forplatina
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

En effet pas possible hormis en appuyant sur le bouton permettant de débloquer le levier mais quoiqui il en soit, cela ne doit pas jouer beaucoup surtout après avoir roulé et donc toutes les vitesses ont été passés.

Bref vu la lecture de ton niveau c est ok. C est déjà ça.

Dernière modification par forplatina (17-07-2019 20:20:45)


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#42 17-07-2019 20:11:34

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

Euh.... Pourquoi un niveau proche du maxi témoignerait-il d'une vidange jamais faite ???  neutral

Comme mentionné plus haut, elle a normalement été vidangée au moins en 2014 (98000km) et en 2016 (122000km).

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#43 17-07-2019 20:23:29

forplatina
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

riton29 a écrit :

Euh.... Pourquoi un niveau proche du maxi témoignerait-il d'une vidange jamais faite ???  neutral

Comme mentionné plus haut, elle a normalement été vidangée au moins en 2014 (98000km) et en 2016 (122000km).

J ai rectifié. J avais zappé que la voiture avait été déjà vidangé. En tout cas cela veut dire que ça été bien fait. Car avoir un niveau nickel en concession est rare. Pour ma part en 3 vidanges ça n a jamais été le cas.
Et d'autres membres du forum ont déjà eu le même pbm.

Rien de compliqué surtout sur une BVA avec jauge comme ton IS mais il faut prendre son temps et ce n'est pas tj bien fait en concession.

Dernière modification par forplatina (17-07-2019 20:24:49)


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#44 17-07-2019 22:29:05

riton29
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Re : BVA d'IS300 avis et fiabilité ?

La raison est probablement que cela n'a pas été fait en concession, justement.  wink
En tout cas pas en 2016.

La personne qui avait la voiture depuis 2014 tenait un listing détaillé de toutes les opérations qu'il avait fait (ou fait faire), avec date et kilométrage. Vidanges, distribution, pneus, remplacement pare brise, batterie, essuie glaces, traitement du cuir, peinture capot, tube admission, etc... Il y a le moindre truc (le propriétaire suivant a continué, et moi aussi). Les vidanges apparaissent dans le listing, mais pas de facture de garage pour 2016.

Dernière modification par riton29 (17-07-2019 22:30:29)

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