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#1 25-06-2019 13:05:54

Seiko
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Véhicule : Lexus RX400h
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[RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un RX 400h depuis un peu moins d'un an, je me retrouve avec quelques mésaventures...

Mon RX a été acheté avec l'entretient à jour, toujours fait en concession Lexus. Il s'agit d'un modèle importé en 2005, acheté en Septembre 2018 avec 192 500km (ma présentation est ici: http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=24288 ).

Le 31 janvier, je laisse mon cachalot chez Lexus Annemasse pour la révision, avec 205 000 km au compteur.

Rien à signaler, le chef d'atelier me demande si je l'ai acheté à un passionné, ce à quoi je répond oui puisque le vendeur a un peu trainé par ici lui aussi. La facture précise que le niveau du liquide de refroidissement est bon.

Le 28 mai, je prends la route pour faire Genève/Aix en Provence et trois ou quatre fois sur le trajet, je me rend compte que la température mon légèrement (jamais au-dessus des 3/4) puis redescend au bout d'une minute. Le voyant me demandant de faire une révision s'allume. Aucun autre signe, pas de fumée blanche, pas d'autre voyant, rien. J'arrive tard dans la nuit et attend donc le lendemain matin pour jeter un coup d'oeil au niveau du liquide de refroidissement (je n'y connais presque rien en mécanique, je précise). Et là, à ma grande surprise, le vase d'expansion est totalement vide. Je sais qu'il y a parfois des soucis de fuites sur le radiateur de ce modèle, j'essaye donc de voir si je vois quelque chose mais rien. Je demande l'avis de mon beau-père qui regarde lui aussi, toujours sans succès.

J'amène donc la voiture (215 250km) à la concession Lexus d'Aix en Provence en espérant qu'ils puissent un peu m'aider, bien que nous sommes la veille du week-end de l'Ascension...

Face à la situation délicate et malgré un planning ultra chargé, le chef d'atelier refuse de me laisser repartir comme ça et fait un test au CO2. Le verdict est sans appel, c'est le(s) joint(s) de culasse.

Je récupère mon véhicule le 21 Juin et discute un peu avec le chef d'atelier. Les deux joints ont dû être changés, c'était juste un début et ils n'étaient pas totalement cassés mais déjà poreux, on a sûrement prit le truc au début.

Mais voilà, le chef d'atelier me confirme qu'ils n'ont vu aucune fuite sur le circuit de refroidissement et aucune explication quant à ce vase d'expansion totalement vide...

Il me semble que si le liquide de refroidissement était passé au travers du joint de culasse, j'aurais eu une fumée blanche, mais ça n'a jamais été le cas. Et quand bien même c'était le cas, consommer autant de liquide de refroidissement en si peu de temps me semble peu probable, surtout sur un joint poreux...et sans fumée...

Bref, j'ai comme l'impression qu'Annemasse n'a pas contrôlé correctement le niveau du LDR en Janvier et que ça rentre probablement en cause dans mon soucis... Mais j'aurais aimé avoir l'avis des spécialistes que vous êtes !

Tout a bien été fait, calorstat, distribution et pompe à eau, vidange, joints de culasse... Bref, je m'en sors pour pas loin de 3750€, normal.


MAIS ! Mes mésaventures ne s'arrêtent pas là...


À la reception de mon cachalot, j'ai constaté plusieurs soucis qui étaient totalement absents avant de laisser la voiture chez Lexus Aix en Pce...

- Craquement du coffre à la fermeture, comme si une des dents de la crémaillère était usée et avait du mal à passer. Constaté par un gars de l'atelier à la réception et il a confirmé que ce craquement était absent à la réception du véhicule. Soit ils ont forcé comme des boeufs sur le coffre, soit c'est une coincidence...
- Impossible d'ouvrir ou fermer les vitres arrières depuis la place conducteur (pas de soucis pour le faire depuis derrière)
- Klaxon qui ne marche plus
- Et pour finir, celui qui m'inquiète le plus, un bruit de sifflement lors d'accélérations fortes. Il provient de l'arrière, de chaque côté. Le bruit n'est pas lié à la vitesse mais se déclenche quand l'aiguille du compteur approche les 200kW, il cesse dès que l'aiguille redescend. Il peut se déclencher dès 30/40 km/h si l'accélération se fait au démarrage (façon départ arrêté), comme à 120/130 km/h. Plus l'accélération est prolongée et plus le bruit devient aigüe. Le bruit est difficile à décrire, ça me rappelle quand j'étais petit et mettais un bout de carton dans les rayons de mon vélo, ou comme s'il y avait un bout de plastique qui se prenait dans le vent alors que ça n'a rien à voir avec la vitesse.

Ca commence à faire beaucoup de coincidences...

Je précise que Lexus Aix a changé la batterie 12v de la voiture (avec mon accord) car ils n'arrivaient pas à la démarrer.

J'ai donc envoyé un mail à Aix pour leur signaler ces soucis et garder une trace écrite. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre, si ce n'est aller voir Annemasse et leur demander des explications. Je ne vois pas comment le niveau de LDR pouvait être bon le 31 Janvier et me retrouver avec le vase d'expansion vide le 28 Mai sans aucune fuite et sans fumée blanche. J'imagine que pour obtenir quoi que ce soit, je vais devoir passer par la case assistance juridique... Pour ce qui est des quatre soucis relevés après le séjour Aixois, j'attend de voir ce qu'ils me répondent...

Bref, si vous avez des hypothèses quant à ces différents soucis (joint de culasse, LDR, bruit à l'accélération etc) et des conseils vis à vis de le marche à suivre, que ce soit auprès d'Annemasse ou d'Aix, je suis preneur !!

Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé  lol

Arnaud

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#2 25-06-2019 13:19:33

artur
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

5 mois sans vérifier le niveau du LDR, c'est... long. Il sera plutôt compliqué de prouver quoi que ce soit ou d'avoir une vision claire de ce qui s'est passé.
Il est possible que le LDR a été mangé par le moteur petit à petit et que cela ne se voyait pas, après la révision.
Il est possible aussi qu'il n'a pas été vérifié, mais dans ce cas pourquoi il en manquerait à ce moment-là ?

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu souhaites entendre, mais c'est à toi de vérifier régulièrement les niveaux de tous les liquides.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Le niveau bouge, ne bouge pas ?


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Lexus RX 450h Executive 07/2016 79kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 105kkm | Toyota Yaris 05/2011 107kkm
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#3 25-06-2019 15:10:05

a610jp
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

+1 , joint d culasse poreux détecté au C02 : probablement que c'est bien cela , je ne connais pas ce procédé mais certainement que le diagnostic est fonction des valeurs que l'appareillage donne. Joint de culasse poreux = peu de consommation d'eau et pas de fumée blanche ... c'est pas une fuite franche

Oui la vraie question comme Artur le dit : et maintenant cela évolue comment ???? tes niveaux ????


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#4 25-06-2019 18:06:58

Seiko
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Le niveau n'a pas bougé, encore heureux, ils viennent de me refaire toute la distribution !   tongue

On est d'accord, j'aurais dû vérifier mes niveaux, mais ça n'explique aucunement pourquoi il n'y avait plus de ldr. Et surtout, je ne vois pas comment il aurait pu se volatiliser entièrement en 4 mois si le niveau avait été bon en Janvier...

Des pistes pour les autres soucis? Le sifflement à l'arrière, quand l'électrique "monte dans les tours" m'inquiète, j'ai pas envie d'avoir un problème sur le moteur électrique maintenant... Et puis pourquoi tout ça arrive pile poil après avoir passé 3 semaines à la concession... Soit j'ai vraiment la poisse, soit il y a eu un soucis, non?

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#5 25-06-2019 18:57:14

Astrix64
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Pour la disparition du LDR en quelques mois, c'est tout à fait possible en quelques mois et sans fumée blanche. Pour la fumée blanche c'est quand le joint de culasse lâche plutôt franchement.

Sur un des mes anciens véhicules je n'avais pas de fumée blanche et je devais remplir régulièrement le réservoir. L'eau partait petit à petit. Cela a durée presque 2 ans, jusqu'à la fumée blanche, je sais je suis joueur... Et j'ai donc fait changer mes 2 joints de culasses avec resurfaçage, chaine de distri et pompe à eau pour 1200€ en 2012.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#6 25-06-2019 21:09:27

Nicodu63
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

C'est pas parce qu'il y a un joint de culasse que tu as de la fumée blanche ou de la mayonnaise!!! ça c'était sur les moteurs d'il y a 20 ans.
Quand au recours juridique, contre Annemasse je vois pas où est le problème, par rapport à Aix en Provence pourquoi pas mais faut il encore trouver une relation entre les points que tu mentionnes et l'intervention réalisée sur le véhicule. Pour les vitres il s'agit juste d'une réinitialisation suite au débranchement de la batterie 12v et le klaxon ils ont dû oublier de le rebrancher après intervention. Pour le reste difficile à dire...
Une chose est sûr, 5 mois sans faire les niveaux c'est pas top  hmm

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#7 25-06-2019 22:43:14

Seiko
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Donc si je comprends bien, c'est normal que tout le LDR ait disparu en 4 mois et j'aurais juste dû vérifier les niveaux?
C'est quand même étonnant parce que le chef d'atelier d'Aix m'a dit que c'était quand même pas normal... Mais après, j'y connais pas grand chose en mécanique donc bon...  roll

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#8 26-06-2019 06:59:32

Nicodu63
Technicien Lexus
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Je n'ai pas dit que c'était normal, mais par contre ce qui n'est pas très normal c'est de ne pas faire les niveaux en 5 mois. Même si tu ne connais pas grand chose en mécanique rien ne t'empêche de passer en concession voir même en centre auto pour faire contrôler les niveaux et les pressions de pneus.

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#9 26-06-2019 07:06:42

theo73
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

perso je trouve pas ça normal non plus que ton ldr ait disparu comme ça en 4 mois !

après en ce qui concerne le fait de vérifier régulièrement les niveaux parmi les millions de conducteurs sur les routes qui le fait assidument ? combien de personnes n'ouvrent jamais le capot de leur bagnole, et mieux, ignorent ou regarder pour le niveau de ldr ou d'huile ?

même moi sur ma vieille Twingo de 22 ans et 180000 kms j'ouvre le capot qu'une fois dans l'année pour checker l'huile et l'eau  big_smile alors sur une Lexus on est en droit de s'attendre à ne pas devoir surveiller ça tous les 2 mois

j'avoue que sur l'IS, depuis que je l'ai, j'ai jamais regardé les niveaux

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#10 26-06-2019 07:59:16

RichardP
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

C'est un peu hors sujet mais : lexus à  mis un capteur de niveau de liquide lave-glace, mais à jugé dispensable le capteur de niveau de liquide de refroidissement ....

Il n'y à pas que Lexus, d'autres marques font pareille, ils ne mettent pas un capteur de liquide de refroidissement et lorsque un soucis arrive c'est un joint de coulasse au minimum, quand ce n'est pas le monteur complet: il y à qu'a voir les tas de moteurs 1.0 ecoboost remplacés suite à une déchirure sur un tuyau de refroidissement...

Pour agraver le tout les aiguilles de température du liquide de refroidissement au tableau de bord , quand il y en à, sont pilotés par le calculateur et ne donnent pas la température réel du moteur, et quand l'aiguille commence à monter un peu parfois c'est déjà trop tard, la température moteur est déjà trop élevé...

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#11 26-06-2019 08:34:45

artur
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Seiko, tu mets quoi comme carburant(s) dans ton RX, stp ?

Dernière modification par artur (26-06-2019 08:34:55)


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Lexus RX 450h Executive 07/2016 79kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 105kkm | Toyota Yaris 05/2011 107kkm
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#12 26-06-2019 11:20:16

Chester
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Peut être une fuite du radiateur ? C'est invisible à l'oeil sans devoir enlever le cache avant  vu que le point faible des rads du 400h est en haut à gauche (vue face à la voiture)
Pour le remplir, il faut le faire par le bouchon du radiateur et non le vase d'expansion

Pour les vitres, comme dit plus haut, il suffit de réinitialiser les commandes. Voir manuel

Pour le sifflement aucune idée par contre mais je pense pas que le moteur électrique puisse lâcher comme ça


RX400h Black Edition de mars 2009

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#13 26-06-2019 17:49:26

Seiko
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Je roule à l'éthanol mais d'après le chef d'atelier ça n'a aucun rapport (il n'est pas pour l'éthanol pour autant).
Pour ce qui est du radiateur, ça a été contrôlé par Aix et aucun soucis de ce côté là visiblement wink

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#14 27-06-2019 10:31:16

artur
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Ben moi, je ne serais pas aussi sûr.
A priori tu roules en montagne et tu dois donc pousser régulièrement le moteur qui peut se retrouver en mélange pauvre. Cela entraîne une surchauffe dans les chambres de combustion qui peut provoquer une fragilisation de la culasse ou du joint et une perte d'étanchéité.
Conséquence : joint de culasse suite à une perte de ldr.


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#15 27-06-2019 13:05:25

RichardP
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Le mélange pauvre à l'E85:

Soit c'est légèrement pauvre ( 16/17:1 ) et la ça n'a aucune insidence sur la température du moteur, voir elle est plus basse que en SP95 en mélange stœchiométrie

Soit c'est très pauvre ( 19/20:1 ) et dans ce cas ça broute et ça ratatouille et ça n'avance pas

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#16 27-06-2019 17:36:17

Nicodu63
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Re : [RX 400h] Joint de culasse et autres problèmes en concession

Chester a écrit :

Peut être une fuite du radiateur ? C'est invisible à l'oeil sans devoir enlever le cache avant  vu que le point faible des rads du 400h est en haut à gauche (vue face à la voiture)
Pour le remplir, il faut le faire par le bouchon du radiateur et non le vase d'expansion

Pour les vitres, comme dit plus haut, il suffit de réinitialiser les commandes. Voir manuel

Pour le sifflement aucune idée par contre mais je pense pas que le moteur électrique puisse lâcher comme ça

Pas besoin de démonter quoi que se soit, suffit juste d'ouvrir le capot et de regarder là où tu dis.

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