ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce


#101 18-10-2018 21:39:57

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 10-09-2018
Messages : 77

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Réponse demain mais cela sent le : plus de ratés meme avec le SP95 E10 !!!!!  mais demain je fais de la vraie route ....  et vous dis


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

#102 19-10-2018 11:57:39

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 453

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Aaaah ce serait une bonne nouvelle alors smile  ... un copain de Caveirac m'avait dit avoir eu des ratés aussi sur son RX 400H en utilisant de l'E85 .... il a arrêté d'en mettre


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 194.000 Km
Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Bientot Lexus RX 450H Pack Président AWD - 126.000 km

Hors ligne

#103 20-10-2018 09:40:57

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 10-09-2018
Messages : 77

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Eh bien ....  en fait NON j'avais toujours des ratés . Je n'ai pas eu le temps de passer mon ODB Facile et j'ai refait le plein en E85 hier soir !!!!  Je pense que c'est donc la reprog HRED qui est en cause . Je l'appelerais lundi pour lui dire et lui demander d'investiguer pour assurer son après vente .


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

#104 06-11-2018 02:59:06

Tey
Inscrit
Véhicule : IS 300H Fsport+ / RX450h 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 06-10-2014
Messages : 263

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Après l’is300h bien que j’ai abandonné les essais par manque de retour sur ce modèle même si tout se passait très bien, je suis en train d’ethanoliser le RX450h familial.

C’est un phase 2 2013 comme toi, ramené en container de l’île de la réunion, et je suis également sur Montpellier.
Perso j’envisage de rouler au mélange vers E50 pas plus sans boîtier ni reprog, le RX sort de la révision des 90 000km chez Lexus Montpellier avec donc (en principe...) des bougies d’allumage neuves.
Je suis pour l’instant à E30-40, en terme de comportement tout semble très bien se passer pas de différence avec du SP95.
J’observe tout ça sur un ELM327 et OBD facile sur iPhone mais quelques éléments me chiffonnent:

-100km environ avec le mélange présent et ma lambda est toujours assez instable (0.91 à 1.08) beaucoup de mal à rester sur 1 contrairement à l’IS qui restait très stable, sa tension exprimée tourne autour de 3.4V.
-Je ne sais pas si c’est ton cas mais moi quand je vais dans système sur EODB facile, au niveau de la surveillance des cylindres, ils m’annoncent des ratés à l’allumage « mineurs » (qui ne génère pas d’alerte odb) sur les 6 cylindres de manière assez aléatoire, j’ai trouvé ça étrange car c’est totalement imperceptible.
-Mon LTFT voie 1 est à 11% avec le mélange actuel, en revanche mon LTFT voie 2 est lui a 6%, pourquoi un tel écart ? Selon un pote qui s’y connaît un peu ça n’est pas choquant mais bon..

Bref, je vais continuer à potasser un peu tout ça.


IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.

Hors ligne

#105 06-11-2018 19:44:42

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 10-09-2018
Messages : 77

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Super !!!!

A 2 on va peut-être trouver des trucs sympatoches et en plus se voir sur Montpellier(je suis à St Drézéry) , peut-être aussi avec Omb34 (qui n'a pas encore répondu à mon e-mail ...).

Quand je mettais 10L de E95E10 et le reste en Ethanol le RX marchait nickel ... la suite tu peux la lire sur le forum ou on en parlera de vive voix.

Moi j'ai des doutes sur le changement des bougies ..... mais j'ai vu aussi des ratés (imperceptibles) uniquement sur le cylindre 6.

Je vais repasser un coup d'ODB facile pour voir et te dire.

A bientôt.


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

#106 06-11-2018 21:57:33

Tey
Inscrit
Véhicule : IS 300H Fsport+ / RX450h 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 06-10-2014
Messages : 263

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Oui cool, pas de problèmes !
St Gely pour moi.

Oui si tu pouvais checker si tu as ces ratés à l’allumage « sur la cession de conduite actuelle » comme dit ODB facile, j’en avais des le départ à l’arrêt thermique en marche pendant 10 minutes, entre 5 et 25 par cylindre mais imperceptibles et pas d’alertes particulières.

Après à voir c’est peut être présent même au 100% SP95 ou alors tout simplement bidon..
Check aussi si tu as des écarts de LTFT entre les 2 voies wink.

Ce serait sacrément culotté de leur part de ne pas avoir changé les bougies vu la facture que j’ai eu pour la révision des 90k (900€).

Cette concession l’accueil est très bon mais les tarifs sont franchement abusifs en comparaison des autres concession Lexus en France.

Dernière modification par Tey (06-11-2018 22:03:29)


IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.

Hors ligne

#107 06-11-2018 22:02:45

Bux31
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h PPTC 2010 Noir Eb
Inscription : 30-05-2017
Messages : 58

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Hello,

Sur torque, j'ai aussi des écarts entre les 2 voies du même ordre que toi. Je roule en E60-E65.

Hors ligne

#108 06-11-2018 22:15:15

Tey
Inscrit
Véhicule : IS 300H Fsport+ / RX450h 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 06-10-2014
Messages : 263

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Bux31 a écrit :

Hello,

Sur torque, j'ai aussi des écarts entre les 2 voies du même ordre que toi. Je roule en E60-E65.

Oki merci pour l’info.
Apparemment c’est fréquent ce genre d’ecart sur les V6, pas gênant en soit.


IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.

Hors ligne

#109 07-11-2018 09:50:04

chacal111
Inscrit
Véhicule : RX450h PPTD
Lieu : Frontignan
Inscription : 07-05-2018
Messages : 30

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Bonjour, j'habite Frontignan près de Montpellier et moi aussi je désire passer doucement à l'E85. J'ai un RX 450h PPTD de fin 2009 qui comptabilise 127000 km. Pas envie d'installer un boîtier que me conseillée vous comme pourcentage pour commencer ?
Merci par avance.

En ligne

#110 07-11-2018 10:57:41

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 10-09-2018
Messages : 77

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Perso je te conseille 50% pour commencer et normalement tu ne ressentiras rien .......

Attends l'avis des autres .


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

#111 07-11-2018 13:14:52

Tey
Inscrit
Véhicule : IS 300H Fsport+ / RX450h 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 06-10-2014
Messages : 263

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Pour avoir écumer les forums E85 prius & cie voici ce que je peux te conseiller (mais tu attendras l’avis des autres également)

Au passage à l’E85 on observe souvent un gros décrassage des véhicules qui ont longtemps roulé au SP, il peut être un peu violent et sur les véhicules équipés de filtres à essence classiques on conseille même un changement du filtre à carburant après le premier plein de E85.
Les Lexus et le RX sont équipés d’un filtre à tamis qui en principe ne se change pas et ne pose pas ce problème étant donné sa conception néanmoins pour adoucir ce violent décrassage je préconise un premier plein à environ E30 pour commencer.

L’ECU des Toy/Lexus HSD compensent bien l’ethanol tout seul jusqu’à un taux d’environ E55 à E75, au delà (variable selon les modèles) le voyant moteur s’allume avec alerte mélange trop pauvre.
Même si la compensation est toujours effective l’ECU exprime qu’il approche de ses limites et qu’il y a risque de rouler trop pauvre notamment en Open loop.
La compensation de l’ECU est progressive sur les HSD, ils mettent entre 50 et 100km à trouver un LTFT stable sur un mélange, pour cette raison je te conseille lors des premiers kms suite au plein de SP/E85 d’éviter de lui rentrer dedans « a fond » (notamment de passer en OL) pour qu’il s’habitue un peu au nouveau mélange, une fois les 50kms passés tu peux y aller.

Bref un premier plein à environ E30 puis le second tu peux passer à E50 voir plus, conduite tranquille les premiers kms qui suivent le plein.

Si tu ne dépasses pas E60 pas besoin de boîtier ou reprog ! A toi de trouver la limite à partir de laquelle ton voyant s’allume.

Dernière modification par Tey (07-11-2018 13:17:05)


IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.

Hors ligne

#112 07-11-2018 19:42:13

chacal111
Inscrit
Véhicule : RX450h PPTD
Lieu : Frontignan
Inscription : 07-05-2018
Messages : 30

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Bonsoir, je vais donc faire du 30℅ d'E85 et 70℅ de 95.
J'espère qu'il y aura pas de PB.
Merci pour vos conseils.

En ligne

#113 07-11-2018 23:29:18

pipoadrien
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Rx 450h PP
Lieu : 78
Inscription : 04-01-2017
Messages : 31

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Bonsoir,

Je roule à l’e85 à 75% depuis 50000 kms. RAS. J’ai fait par intuition ce que preconise Tey avec son post parfaitement expliqué. Je confirme l’apparition du voyant en dessous de 10/15 L de e10. Je refait un plein de e10 de temps en temps, quand je n’ai pas d’e85 à portée. Aucun changement de comportement. Juste une surconsommation de 2 L environ. Je monitore avec HA (merci Priusfan pour tes precieux conseils !) et RAS.

Ils sont vraiment nazes chez Toy (et les autres) de ne pas officialiser la compatibilité avec l’e85....quand c’est possible. Car apparement des problèmes peuvent se poser en injection directe. A prendre avec des pincettes, pour moi ça reste du « on dit ».

Bonne voiture, pas grand chose à critiquer pour son rapport qualité / prix en occaz. Je regrette de ne pas pouvoir avec plus de pêche en electrique et de ne pas avoir plus d’autonomie. Je rêve vraiment d’un RX avec 100 kms d’autonomie électrique. En gros, des batteries de la première i3 avec un inverter plus pêchu. Et des fonctionnalités de conduite autonome niveau 2. J’ai essayé le Kona electrique, impressionnant.

Allez Lexus, on se bouge les fesses !

Hors ligne

#114 08-11-2018 08:17:43

Antares
Inscrit
Véhicule : RX 450H 2012
Lieu : 18 + 95
Inscription : 16-07-2012
Messages : 978

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

pipoadrien a écrit :

Bonsoir,
J’ai essayé le Kona electrique, impressionnant.

Allez Lexus, on se bouge les fesses !

Eh bien le Kona je l'ai commandé, le RX va se reposer.


RX 450H luxe 2012 Gen3 .

Hors ligne

#115 08-11-2018 13:26:16

Tey
Inscrit
Véhicule : IS 300H Fsport+ / RX450h 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 06-10-2014
Messages : 263

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

chacal111 a écrit :

Bonsoir, je vais donc faire du 30℅ d'E85 et 70℅ de 95.
J'espère qu'il y aura pas de PB.
Merci pour vos conseils.

Il ne devrait rien t’arriver !
Tiens nous au courant !


IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.

Hors ligne

#116 08-11-2018 15:12:06

Fanou35
Inscrit
Véhicule : RX 400h
Lieu : Rennes
Inscription : 25-09-2018
Messages : 10

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Je me permets une intrusion dans ce post car je viens de faire reprogrammer mon RX400h pour fonctionner à l'éthanol.

Ma question est relative à la consommation de carburant : quelles sont vos consommations réelles suite à cette reprogrammation ?
Pour ma part je suis passé de 11L/100 à 13L/100 ce qui ne me semble pas excessif en soi. Mais je m'interroge car certains d'entre vous tournent à 10L/100 sur autoroute en full éthanol. J'aimerais aussi réussir cette prouesse !!!!! Comment faire ?????

Merci

Hors ligne

#117 08-11-2018 19:06:38

smu
Inscrit
Véhicule : RX450h
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 825

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Toujours rouler avec le vent dans le dos ?  tongue dejaout


Lexus RX 450h PPTD 2010

Hors ligne

#118 08-11-2018 20:30:21

pipoadrien
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Rx 450h PP
Lieu : 78
Inscription : 04-01-2017
Messages : 31

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Fanou35 a écrit :

Je me permets une intrusion dans ce post car je viens de faire reprogrammer mon RX400h pour fonctionner à l'éthanol.

Ma question est relative à la consommation de carburant : quelles sont vos consommations réelles suite à cette reprogrammation ?
Pour ma part je suis passé de 11L/100 à 13L/100 ce qui ne me semble pas excessif en soi. Mais je m'interroge car certains d'entre vous tournent à 10L/100 sur autoroute en full éthanol. J'aimerais aussi réussir cette prouesse !!!!! Comment faire ?????

Merci

Avec un melange 75% e85, à 137 chrono gps, je tourne entre 12,5 et 13L avec un poids de 400 kilos environ. Mes brigestones ne sont plus tout jeunes, je prends des Vredestein Ultrac Satin classés en B/A, on verra bien.

Hors ligne

#119 08-11-2018 21:10:48

Bux31
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h PPTC 2010 Noir Eb
Inscription : 30-05-2017
Messages : 58

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Même constat de mon coté en E60, 138 au régulateur, voiture chargée (4 personnes + coffre à 100%) -> 12.6L

Hors ligne

#120 08-11-2018 21:19:41

chacal111
Inscrit
Véhicule : RX450h PPTD
Lieu : Frontignan
Inscription : 07-05-2018
Messages : 30

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Ouf, je pensais être seul dans une fourchette haute au niveau de la consommation de mon rx450.
Je suis à 9,8l en ville et autoroute. 8 l sur nationale à 80km/h avec du sp95.

Dernière modification par chacal111 (08-11-2018 21:20:44)

En ligne

#121 08-11-2018 22:32:28

pipoadrien
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Rx 450h PP
Lieu : 78
Inscription : 04-01-2017
Messages : 31

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

chacal111 a écrit :

Ouf, je pensais être seul dans une fourchette haute au niveau de la consommation de mon rx450.
Je suis à 9,8l en ville et autoroute. 8 l sur nationale à 80km/h avec du sp95.

En utilisation peri-urbaine en vallée de  chevreuse et Versailles ces deux dernières semaines, je confirme le 9L en e10. Pas d’eco-conduite mais pas spécialement sportif non plus.

Hors ligne

#122 09-11-2018 00:37:18

Tey
Inscrit
Véhicule : IS 300H Fsport+ / RX450h 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 06-10-2014
Messages : 263

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Pour ma part en 100% SP95: entre 9.5 et 10.5L ODB.
A E40-50: 11 à 12L ODB
Soit environ 10% de surconsommation.
Voiture peu chargée.

Sinon vu que je bouge dans l’Aveyron pour le boulot en ce moment, j’ai vu un record à Albi niveau E85 à Leclerc: 0.41€/L !! Ce qui fait 1/2 plein de 30 litre à 12€ big_smile
C’est remonté à 0.45 récemment mais bon ça reste très bas !!
Sinon mes valeurs LTFT vers E45 semblent se stabiliser autour de:
18,8% sur la voie 1
13.3% sur la voie 2

Je confirme un écart d’environ 5% entre les 2 voies qui semble être présent sur tous les RX en tout cas aussi présent sur celui de a610jp. Toujours la voie 2 qui enrichit moins que la voie 1.

Je constate aussi que c’est le roulage en ville en hybride qui retarde l’équilibrage de l’ECU, le thermique se coupant sans arrêt il revient à ses valeurs pré enregistrées sans avoir le temps de re-corriger suite à un changement de mélange.
En revanche une fois lancé sur une bonne nationale/autoroute avec bonne charge et thermique allumé en permanence les LTFT s’ajustent progressivement.
Vous pouvez poster ici votre mélange et vos valeurs pour comparaison.

Dernière modification par Tey (09-11-2018 00:38:23)


IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.

Hors ligne

#123 09-11-2018 15:21:12

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Montpellier
Inscription : 10-09-2018
Messages : 77

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

12L en Full Ethanol , je pourrais faire moins mais je profite de ce super engin de 2T100 . Quand je tracte mon plateau porte-voiture ave une auto dessus d'1T je monte à 22 voir 24L sur autoroute a 130 ....  Mais bon à l'Ethanol.


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

Pied de page des forums