ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce


#1 01-03-2018 07:42:15

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 720

Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Toyota remplacera le 1.8 monté sur les Lexus CT auris et prius et chr par un 2.0 encore plus efficient

http://www.caradisiac.com/toyota-annonc … 166527.htm

Le moteur développe lui seul 170ch quand monté sur des voitures thermiques

144ch quand monté sur des voitures hybrides, au quel viens s'ajouter les 35ch (environ) du moteur électrique 

Ce qui donnera un total environ 180ch (estimatives)
( c'est peut être le moteur qui sera monté sur le petit suv Lexus qui sors bientôt le UX )

L'article parle aussi de améliorations portes a la transmission CVT

Hors ligne

#2 01-03-2018 09:52:27

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 577

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

RichardP a écrit :

Toyota remplacera le 1.8 monté sur les Lexus CT auris et prius et chr par un 2.0 encore plus efficient

http://www.caradisiac.com/toyota-annonc … 166527.htm

Le moteur développe lui seul 170ch quand monté sur des voitures thermiques

144ch quand monté sur des voitures hybrides, au quel viens s'ajouter les 35ch (environ) du moteur électrique 

Ce qui donnera un total environ 180ch (estimatives)

Sur les hybrides, pour améliorer le rendement on n'utilise jamais les deux moteurs à leur puissance maximale en même temps. (seuls les modèles rechargeables le font)
Donc on n'aura pas 144+35 = 180, mais 150max.
Cela n'empêche pas de bien meilleurs reprises en additionnant le couple de l'électrique important quant il est en bas régime.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#3 01-03-2018 10:17:36

Sititou
Inscrit
Véhicule : Lexus CT 200H
Lieu : Lille
Inscription : 28-04-2017
Messages : 295

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Astrix64 a écrit :

Sur les hybrides, pour améliorer le rendement on n'utilise jamais les deux moteurs à leur puissance maximale en même temps. (seuls les modèles rechargeables le font)
Donc on n'aura pas 144+35 = 180, mais 150max.
Cela n'empêche pas de bien meilleurs reprises en additionnant le couple de l'électrique important quant il est en bas régime.

Je pense qu'il parlait de puissance réelle / utilisable par le moteur electrique. Car toyota annonce plutôt plus de 100ch pour la partie electrique. (on aura donc pas 244ch en puissance cumulée)

Dernière modification par Sititou (01-03-2018 10:18:48)


Lexus CT 2011 Passion

Hors ligne

#4 01-03-2018 11:04:48

Damien_68
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Lexus IS 300h Luxe
Lieu : Le Mans - Sarthe (72)
Inscription : 04-09-2016
Messages : 442

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Sititou a écrit :
Astrix64 a écrit :

Sur les hybrides, pour améliorer le rendement on n'utilise jamais les deux moteurs à leur puissance maximale en même temps. (seuls les modèles rechargeables le font)
Donc on n'aura pas 144+35 = 180, mais 150max.
Cela n'empêche pas de bien meilleurs reprises en additionnant le couple de l'électrique important quant il est en bas régime.

Je pense qu'il parlait de puissance réelle / utilisable par le moteur electrique. Car toyota annonce plutôt plus de 100ch pour la partie electrique. (on aura donc pas 244ch en puissance cumulée)

+1 wink


Véhicule actuel :  Lexus IS 300h Luxe de Février 2017 Gris Mercure - Toit ouvrant

Anciens véhicules :
- Lexus IS 300h Pack d'Octobre 2015 noir Onyx - Pack confort - Cédée en Octobre 2017
- Lexus CT 200h Sensation de Novembre 2011 noir ébène - Pack Premium Navigation - Cédée en Juillet 2016
- Citroën C5 Business blanc banquise de Mai 2011 - Fin de LDD Septembre 2013
- Peugeot 308 Business gris métallisé de Janvier 2012 - Fin de LDD Décembre 2012
- Citroën C3 Exclusive de Décembre 2004 rouge Lucifer - Cédée en Février 2015

Hors ligne

#5 01-03-2018 11:07:34

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 720

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

D'après ce que je comprends la puissance maximale de ce moteur est de 170ch avec un rendement de 40%

Cette puissance est abaissé a 144ch pour les hybrides et le rendement monte a 41% a la quel viens se rajouter le moteur électrique ( qui en général fait aux environs de 100ch mais qui est limité a 35/40ch pour épargner la batterie de traction )

Dernière modification par RichardP (01-03-2018 11:09:00)

Hors ligne

#6 01-03-2018 11:20:38

Damien_68
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Lexus IS 300h Luxe
Lieu : Le Mans - Sarthe (72)
Inscription : 04-09-2016
Messages : 442

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

RichardP a écrit :

D'après ce que je comprends la puissance maximale de ce moteur est de 170ch avec un rendement de 40%

Cette puissance est abaissé a 144ch pour les hybrides et le rendement monte a 41% a la quel viens se rajouter le moteur électrique ( qui en général fait aux environs de 100ch mais qui est limité a 35/40ch pour épargner la batterie de traction )

Oui wink
En général, c'est surtout la batterie qui est limitée et n'a pas la capacité de donner la puissance max du moteur électrique.


Véhicule actuel :  Lexus IS 300h Luxe de Février 2017 Gris Mercure - Toit ouvrant

Anciens véhicules :
- Lexus IS 300h Pack d'Octobre 2015 noir Onyx - Pack confort - Cédée en Octobre 2017
- Lexus CT 200h Sensation de Novembre 2011 noir ébène - Pack Premium Navigation - Cédée en Juillet 2016
- Citroën C5 Business blanc banquise de Mai 2011 - Fin de LDD Septembre 2013
- Peugeot 308 Business gris métallisé de Janvier 2012 - Fin de LDD Décembre 2012
- Citroën C3 Exclusive de Décembre 2004 rouge Lucifer - Cédée en Février 2015

Hors ligne

#7 01-03-2018 12:00:45

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 720

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

il me semble que la batterie est tout a fait capable de donner la puissance maximale au moteur électrique, cette puissance est limité pour éviter que la batterie se vide très vite car selon les experts c'est un des facteurs le plus néfastes pour les batteries, la vider/remplir trop vite
 
sur une  GS 450h la batterie passe 75% a 25%  en seulement 30sec environ,  accélération a fond, donc si la batterie alimenterait les 200ch du moteur électrique cela se ferait en environ 7sec, et tirer 50% de la charge d'une batterie en 7 sec je ne suis pas sure qu'elle tiendrait longtemps (il y aussi le coté refroidissement de la batterie et des composants électriques)

( mais je ne suis pas sûr a 100% )

Dernière modification par RichardP (01-03-2018 12:01:07)

Hors ligne

#8 01-03-2018 12:33:28

Damien_68
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Lexus IS 300h Luxe
Lieu : Le Mans - Sarthe (72)
Inscription : 04-09-2016
Messages : 442

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Les cycles tuent les batteries, c'est physique !

Par contre, j'avais entendu dire que de toute manière, les batteries mises n'avaient de toute façon pas la puissance nécessaire par rapport à ce que peuvent délivrer les moteurs. Dans tous les cas, on sait qu'on n'a pas le maximum dispo possible smile


Véhicule actuel :  Lexus IS 300h Luxe de Février 2017 Gris Mercure - Toit ouvrant

Anciens véhicules :
- Lexus IS 300h Pack d'Octobre 2015 noir Onyx - Pack confort - Cédée en Octobre 2017
- Lexus CT 200h Sensation de Novembre 2011 noir ébène - Pack Premium Navigation - Cédée en Juillet 2016
- Citroën C5 Business blanc banquise de Mai 2011 - Fin de LDD Septembre 2013
- Peugeot 308 Business gris métallisé de Janvier 2012 - Fin de LDD Décembre 2012
- Citroën C3 Exclusive de Décembre 2004 rouge Lucifer - Cédée en Février 2015

Hors ligne

#9 01-03-2018 13:04:51

Sititou
Inscrit
Véhicule : Lexus CT 200H
Lieu : Lille
Inscription : 28-04-2017
Messages : 295

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Du coup je me demande quel intêret de fournir un moteur électrique sur-dimensionné par rapport à la batterie?  neutral


Lexus CT 2011 Passion

Hors ligne

#10 01-03-2018 13:28:14

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 720

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Sititou a écrit :

Du coup je me demande quel intêret de fournir un moteur électrique sur-dimensionné par rapport à la batterie?  neutral


surement a cause des Nm de couple fournis a moins de 1000tr/min voir même 0 tr/min ( grand moteur = beaucoup de couple)

après il y a des calculs complexes a faire par rapport au rendement à hauts régimes du moteur électrique / bas régimes  / agrément procuré par le couple a bas régime etc etc pour trouver la taille idéale du moteur électrique

Dernière modification par RichardP (01-03-2018 13:37:50)

Hors ligne

#11 01-03-2018 13:46:58

Sititou
Inscrit
Véhicule : Lexus CT 200H
Lieu : Lille
Inscription : 28-04-2017
Messages : 295

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

RichardP a écrit :
Sititou a écrit :

Du coup je me demande quel intêret de fournir un moteur électrique sur-dimensionné par rapport à la batterie?  neutral


surement a cause des Nm de couple fournis a moins de 1000tr/min voir même 0 tr/min ( grand moteur = beaucoup de couple)

après il y a des calculs complexes a faire par rapport au rendement à hauts régimes du moteur électrique / bas régimes  / agrément procuré par le couple a bas régime etc etc pour trouver la taille idéale du moteur électrique

Merci pour ces éclaircissements  smile


Lexus CT 2011 Passion

Hors ligne

#12 01-03-2018 14:34:44

Damien_68
Membre du Club Lexus 2018
Véhicule : Lexus IS 300h Luxe
Lieu : Le Mans - Sarthe (72)
Inscription : 04-09-2016
Messages : 442

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Ensuite, le sur-dimensionnement moteur aurait aussi un autre intérêt : moins d'usure.


Véhicule actuel :  Lexus IS 300h Luxe de Février 2017 Gris Mercure - Toit ouvrant

Anciens véhicules :
- Lexus IS 300h Pack d'Octobre 2015 noir Onyx - Pack confort - Cédée en Octobre 2017
- Lexus CT 200h Sensation de Novembre 2011 noir ébène - Pack Premium Navigation - Cédée en Juillet 2016
- Citroën C5 Business blanc banquise de Mai 2011 - Fin de LDD Septembre 2013
- Peugeot 308 Business gris métallisé de Janvier 2012 - Fin de LDD Décembre 2012
- Citroën C3 Exclusive de Décembre 2004 rouge Lucifer - Cédée en Février 2015

Hors ligne

#13 01-03-2018 20:46:22

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 577

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Et pour optimiser au mieux le couple qui est en bas régime sur un moteur électrique il y a un rapport spécial pour diminuer la vitesse du moteur électrique au environ de 90km/h sur les GS et LS.
Peut-être sur d'autres mais je ne crois pas.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#14 11-03-2018 17:11:56

EtienneLiège
Inscrit
Véhicule : Lexus CT 200h 2018
Lieu : Liège
Inscription : 27-01-2018
Messages : 39

Re : Nouvelle motorisation Toyota 2.0

Ce moteur ne va pas remplacer le moteur de la Prius et du C-HR, ce sera un deuxième moteur hybride disponible.


Ajouté après 01min 19s

La future Auris est superbe.

Elle ne sera disponible qu'en hybride (2 moteurs au choix).

Hors ligne

Pied de page des forums