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#1 15-10-2020 15:59:50

Austin
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Véhicule : NX300h
Inscription : 07-10-2020
Messages : 59

Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Bonjour,
Je viens de récupérer une NX300h, 50000km, chez un revendeur multimarque.
Elle a eu une révision à 43000, et le CT la semaine dernière (essieux : anomalie de fixation  et balais à changer).
On m'a dit que le nécessaire avait été fait.


Quelques kilomètres après être reparti avec, j'ai le voyant de capteur de pression qui s'allume sur l'autoroute.
Evidemment sur l'autoroute, je ne savais pas encore que c'était la pression...petit coup de stress.
Je m'arrête dès que je peux, regarde sur internet, capteur de pression, je regarde les pneus qui ont l'air gonflés, et je file chez Lexus La Verrière qui heureusement n'était qu'à quelques kilomètres.

Le mecano tente une manip (en fait de réinitialiser le TPMS mais il n'a pas réussi), part avec la voiture pour faire la pression dans l'atelier, et revient en me disant qu'il a remis de l'air, il en manquait, mais qu'il faut prendre RDV : il y a un problème de capteur.

Je prend RDV, pas le temps de repartir que la voiture m'affiche batterie clés faible.
J'en profite pour changer les piles à la concession. 

Je repars, je rentre, et en me garant, la voiture derrière moi s'arrête pour moi dire que ça goutte derrière (pas de clim)... roll


Pour le problème de capteurs, le mécano a eu la voiture entre les mains, je suppose qu'il a donc fait ce qu'il fallait.
Je tente de réinitialiser moi-même le TPMS, sans succès.
Un appuie long sur le bouton central du PAD de droite sur le volant ne fait absolument rien.
Y-a-t-il un bouton caché pour le TPMS ? J'ai cherché partout, à côté de l'OBD, dans la boite à gant, mais pas trouvé (avant que le mécano ne parte, j'ai vu que lui aussi cherchait le bouton...)


Pour le problème de fuite, je suis resté garé moteur allumé, suis reparti, rien au sol.
J'ai fait un tour de pâté de maison pour voir si je laissais des traces, rien.
Je demanderai aux mécanos de regarder lors de mon RDV pour le capteur...sachant que je pars en vacance le lendemain, j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises.

Je vous passe la découverte d'un impact sur le haut du pare-brise, pile au niveau du capteur de pluie, donc pas réparable.
C'est pas Lexus, mais ma journée prise de contact n'a pas été rose.
D'autant que la radio capte SUPER MAL, j'habite à 5 km de la Tour Eiffel, et impossible d'avoir 2 minutes d'écoute sans une perte.  hmm


La voiture est garantie 6 mois par le revendeur, mais dès l'annonce du pb de capteur, j'ai senti qu'il était plus ennuyé par ce que ça allait lui coûter que par le fait d'avoir vendu une voiture qui a mis 20 minutes avant d'afficher un message d'erreur.
Il m'a dit cependant qu'il allait prendre en charge.
Note pour plus tard : acheter ma prochaine voiture sous garantie constructeur, pas garantie revendeur.


Si vous avez une idée pour le bouton du capteur... ?
Et pourquoi éventuellement il pourrait y avoir une éventuelle fuite (la clim n'était pas en marche)....


J'espère ne pas avoir à regretter ma vieille, mais parfaitement fonctionnelle Civic.

Dernière modification par Austin (15-10-2020 16:01:11)

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#2 15-10-2020 17:15:53

osborne
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

le bouton de remise à zero du tpms existe bien mais  je pense qu'il est SOUS le tableau de bord comme l'IS et le RC  et bien caché!!  il faut mettre la tête à hauteur des pedales pour le voir !


Lexus RC 300H F Sport 2017
ex  Lexus IS 300h Luxe 2013
Et toujours..Alfa Romeo Spider 2.2 jts 2006

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#3 15-10-2020 17:34:06

Jules3189
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

osborne a écrit :

le bouton de remise à zero du tpms existe bien mais  je pense qu'il est SOUS le tableau de bord comme l'IS et le RC  et bien caché!!  il faut mettre la tête à hauteur des pedales pour le voir !

Exact, sur l'IS, il est ss le tdb juste au dessus de la boite à fusible (vers le siège) et à côté de la prise obd.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, CT200H Passion 2012 et IS300H FSport exécutive 2018.

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#4 15-10-2020 17:45:11

fcouma
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Pour l'IS300h :


ouquilest.png

Photo d'artur :

Lexus_IS_300h_Executive_Boutons_PCS_TPMS.jpg

Dernière modification par fcouma (15-10-2020 17:45:34)


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#5 15-10-2020 17:46:44

MARCO83
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Sur le NX il faut aller dans l'ODB. Tu sélectionnes TPMS puis tu appuies long pour lancer l'enregistrement.
Il n'y a pas de bouton affecté !
Pour tes problémes, fais la liste complète et envoie en lettre AR un courrier au vendeur. Il faut le faire par nécessité car c'est officialiser une demande de prise en charge.
Pour le liquide, il faut voir à quoi il ressemble : clair, coloré, odorant ... c'est souvent le lave-glace trop plein ?
Quant à ta remarque : " Note pour plus tard : acheter ma prochaine voiture sous garantie constructeur, pas garantie revendeur."
j'ai agit ainsi pour mon NX acheté en concession Lexus avec 2 ans de garantie LEXUS et reprise de mon ancienne voiture.


NX F-sport aprés une Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

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#6 15-10-2020 18:34:27

Austin
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

MARCO83 a écrit :

Sur le NX il faut aller dans l'ODB. Tu sélectionnes TPMS puis tu appuies long pour lancer l'enregistrement.
Il n'y a pas de bouton affecté !
Pour tes problémes, fais la liste complète et envoie en lettre AR un courrier au vendeur. Il faut le faire par nécessité car c'est officialiser une demande de prise en charge.
Pour le liquide, il faut voir à quoi il ressemble : clair, coloré, odorant ... c'est souvent le lave-glace trop plein ?
Quant à ta remarque : " Note pour plus tard : acheter ma prochaine voiture sous garantie constructeur, pas garantie revendeur."
j'ai agit ainsi pour mon NX acheté en concession Lexus avec 2 ans de garantie LEXUS et reprise de mon ancienne voiture.


Merci à tous, et à toi notamment Marco !
Je pensais effectivement à un courrier avec AR, mais ma confiance (peut-être un peu naïve) me fait hésiter.
Mais tu as raison, il vaut mieux se prémunir.

La piste lave glace est effectivement bien vue...c'est arrivée précisément à un endroit où il y a une courte et très grosse montée.
Je vais checker ça demain.


Pour le TPMS, j'ai donc bien un problème, car appuie long ou pas, rien ne se passe.

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#7 15-10-2020 18:38:38

fcouma
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

tapote sur la valve et regarde si ça s'éteint au TDB

J'ai le même souci sur mon IS par moment


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#8 15-10-2020 19:07:12

asian92
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Austin a écrit :

D'autant que la radio capte SUPER MAL, j'habite à 5 km de la Tour Eiffel, et impossible d'avoir 2 minutes d'écoute sans une perte.  hmm

C'est étrange.... Sinon, essaies de voir si tu captes bien en DAB. En plus, y'a moins de pub, et la qualité audio est meilleure que pour la FM

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#9 15-10-2020 20:00:31

Austin
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

fcouma a écrit :

tapote sur la valve et regarde si ça s'éteint au TDB

J'ai le même souci sur mon IS par moment

Merci
Je vais tenter ça...mais comme ça, tapoter la valve pour que le voyant s'éteigne, ça ne rassure pas sur la fiabilité du système.  neutral


asian92 a écrit :

C'est étrange.... Sinon, essaies de voir si tu captes bien en DAB. En plus, y'a moins de pub, et la qualité audio est meilleure que pour la FM

Oui je trouve ça aussi super bizarre.
Ma Civic était décriée pour sa réception chaotique, mais en région parisienne ça fonctionnait parfaitement.
Là c'est limite inutilisable. Je vais aussi en parler, mais je doute que les techniciens puissent faire quoi que ce soit sans s'y pencher sérieusement.
Et oui, je viens de voir dans la notice qu'il y avait le DAB (enfin j'espère qu'il y ait aussi sur la mienne, modèle Luxe de 2016 ? Elle est dans un box j'essayerais ça aussi demain.


Ces désagréments sont pénibles, car pour le reste, je trouve la voiture très agréable.
Silencieuse confortable. Même l'ergonomie et la boite, tant décriées par les journalistes, fonctionnent parfaitement.
Evidemment l'interface multimédia n'est pas rapide, et le GPS très loin d'un Waze, mais ça fonctionne.
Quant à la boite CVT, elle est parfaitement douce, et l'effet mobylette ne se ressent pas quand on conduit comme tout le monde devrait conduire un SUV de presque 2T.


Ajouté après 11h 55min 02s

Après un tour rapide, pas de DAB sur la mienne. sad
La FM n'était pas si mauvaise ce matin, mais je me demande si la météo n'influe pas sur la réception. Ca reste tout de même surprenant vu ma proximité avec un émetteur comme la Tour Eiffel.

Il va peut-être falloir que je me penche sur une solution pour avoir Android Auto, pour avoir les radios via Internet.
Mais avec mon modèle, j'ai cru comprendre que ça ne peut passer que par un boitier cher et compliqué à installer.

Dernière modification par Austin (15-10-2020 20:01:34)

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#10 16-10-2020 08:34:32

MARCO83
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Trop prés ! zone d'ombre radio. C'est mon cas au pied de la colline qui supporte un relai.


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#11 16-10-2020 08:52:16

FrenchCrackberry
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

c'est la tuile tout ca , ca gache quand même l'achat de la voiture . j'espère que tu vas trouver des solutions . bon faut voir le coté positif si c'est un Capteur TPMS j'ai cru lire quelque part que pour les 4 il en avait eu pour 180 euros ( peut etre que je me trompe ) .

pour la radio c'est vraiment chiant . peut etre lié aux ondes , mais je suis souvent dans Paris et j'ai jamais noté de probleme ( mais je n'écoute pas souvent la radio cela étant dit ) .

j'espere que tout va rentrer dans l'ordre .

moi comme marco, je préfère acheter mes voitures en concession et avec garantie constructeur + Lexus Préférence . l'avantage aussi ( pour GTA meaux ) c'est qu'ils te refont la bagnole , elle fini comme neuve . j'ai dit au commercial : la la peinture , ici un poc , le bouclier arrière etc .. il me dit bien sur ca sera fait pour la livraison, et les jantes avant aussi .. oui bien sur Monsieur ... finalement a la livraison , il me dit : je vous ai fait en plus les 4 jantes comme ca tout est clean et je vous ai commandé un pare brise car il y a une griffe dessus ..... Parfait Franck merci ..

cette j'ai acheté 2 Lexus en 3 mois , mais pour le coup que ce soit pour l'IS ou le NX a chaque fois c'était quasi une remise a neuf et ca c'est genial .


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#12 16-10-2020 09:34:16

MARCO83
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Il faut simplement trouver la bonne concession !
Ils ne sont pas tous comme à Meaux. Ne pas hésiter à se déplacer, pour moi je l'ai trouvé à Lyon alors que Lexus local ne s'est pas senti trés concerné ?
Il est parfois intéressant de faire le sacrifice de 1500 ou 2000€ sur la vente de sa voiture pour se garantir d'une vraie occasion en concession avec une garantie Fabricant. Au premier gros problème ce sacrifice est rapidement gommé.
Quant au tarif il est facile de baisser réciproquement les propositions, le diffèrentiel restant le même.


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#13 16-10-2020 09:57:21

omb34
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Qu'est-ce qu'une voiture de 2016 faisait chez un revendeur? En général, les revendeurs achètent des voitures à problème que les concessions ne veulent pas sur leur parc...

Concernant la fuite, tu as regardé ton niveau de LR? Le NX a la pompe à eau fragile... fuite possible


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Prochainement Kia ...

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#14 16-10-2020 11:24:52

Austin
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

omb34 a écrit :

Qu'est-ce qu'une voiture de 2016 faisait chez un revendeur? En général, les revendeurs achètent des voitures à problème que les concessions ne veulent pas sur leur parc...

Je ne sais pas, la voiture était au nom d'une société, qui était localisée juste à côté. Le côté pratique peut-être.

omb34 a écrit :

Concernant la fuite, tu as regardé ton niveau de LR? Le NX a la pompe à eau fragile... fuite possible

Je vais regarder effectivement, mais je n'ai rien sous la voiture dans le garage. Si fuite il y a, c'est en roulant. A l'arrêt, rien ne coule.
Je pense plutôt comme on me l'a conseillé au liquide de lave glace.

Il y a moyen d'empêcher le mode électrique, afin de faire tourner le moteur thermique sur place ?

Dernière modification par Austin (16-10-2020 11:26:33)

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#15 16-10-2020 11:30:18

FrenchCrackberry
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

non tu ne peut pas forcer le thermique , mais la batterie va vite se vider quand même


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#16 16-10-2020 11:38:38

priusfan
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Oui, bien sur,  tu peux forcer le thermique:

Pied gauche sur le frein, engage la position D et pied droit sur accélérateur. accélère fort.
il est souhaitable de ne pas relâcher le frein!!!!

Cela forcera la recharge de la batterie.   

et quand la batterie sera chargée, le thermique s’arrêtera.

Cela marche sur toutes les hybrides Toy/Lex.

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#17 16-10-2020 11:57:18

Nicodu63
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

FrenchCrackberry a écrit :

non tu ne peut pas forcer le thermique , mais la batterie va vite se vider quand même

Bien sûr que si, il y une manip à faire pour que le thermique tourne tout le temps au ralenti.
La batterie ne se vide pas dans cette phase de fonctionnement.

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#18 16-10-2020 12:24:10

fcouma
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Nicodu63 a écrit :
FrenchCrackberry a écrit :

non tu ne peut pas forcer le thermique , mais la batterie va vite se vider quand même

Bien sûr que si, il y une manip à faire pour que le thermique tourne tout le temps au ralenti.
La batterie ne se vide pas dans cette phase de fonctionnement.

Procédure utilisée dans les centres de CTechniques pour mesurer la pollution

il me semble qu'elle est dans un post quelque part sur ce forum ...


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#19 16-10-2020 13:04:55

forplatina
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Étonnant qu'elle n'est pas le DAB. Ma GS de 2013 l'avait déjà.


Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005

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#20 16-10-2020 13:14:32

Austin
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Véhicule : NX300h
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Nicodu63 a écrit :

Bien sûr que si, il y une manip à faire pour que le thermique tourne tout le temps au ralenti.
La batterie ne se vide pas dans cette phase de fonctionnement.

Tu la connais ?

Parce que le coup de l'accélérateur frein suggéré par Priusfan...s'il y a une autre solution...:cool:

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#21 16-10-2020 13:33:50

priusfan
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Ne t’inquiètes pas trop en ce qui concerne ma méthode, tu ne risques pas de cramer l'embrayage  tongue

Pour info, le moteur ne dépassera pas les 2000 rpm, même avec le pied au plancher et la puissance reste très limitée pas plus de 30KW avec le RX.

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#22 16-10-2020 13:44:20

Austin
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Véhicule : NX300h
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

priusfan a écrit :

Ne t’inquiètes pas trop en ce qui concerne ma méthode, tu ne risques pas de cramer l'embrayage  tongue

Pour info, le moteur ne dépassera pas les 2000 rpm, même avec le pied au plancher et la puissance reste très limitée pas plus de 30KW avec le RX.

Ah ok merci, je vais tenter alors.

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#23 16-10-2020 13:54:24

MARCO83
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Lieu : 83 DRAGUIGNAN
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

Nicodu63 a écrit :
FrenchCrackberry a écrit :

non tu ne peut pas forcer le thermique , mais la batterie va vite se vider quand même

Bien sûr que si, il y une manip à faire pour que le thermique tourne tout le temps au ralenti.
La batterie ne se vide pas dans cette phase de fonctionnement.

Merci pour l'info, mais c'est quoi cette manip ???


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#24 16-10-2020 14:33:33

RichardP
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Messages : 1 728

Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

C'est le ''maintenance mode''.

La batterie haute tension se vide, mais une fois arrivé a 40% le système hybride enclenche une recharge pour la ramener a 50% et ainsi de suite ( a condition de ne pas mettre le levier de vitesse sur ''N'' )

--Appuyer 2 fois sur ''power'' sans mettre le pied sur le frein

-- appuyer 2 fois sur l'accélérateur

- appuyer sur le frein et passer le levier de vitesses en ''N''

-- appuyer 2 fois sur l'accélérateur

- appuyer sur le frein et passer le levier de vitesses sur ''parking''

-- appuyer 2 fois sur l'accélérateur

-- appuyer sur le frein et appuyer sur ''power'' pour faire démarrer le moteur


( pour revenir au mode normal il suffit d'éteindre la voiture et redémarrer )

Dernière modification par RichardP (16-10-2020 14:34:53)

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#25 16-10-2020 14:58:14

Austin
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Re : Nouvelle voiture...ça commence pas fort.

C'est une sacrée longue manip !

Je viens de faire celle de Priusfan, et effectivement c'est indolore....d'abord un message d'alerte Frein et accélérateur en même temps, puis le moteur démarre à un régime peu soutenu.
J'ai laissé tourné 2 minutes, moteur chaud, rien au sol.
J'ai regardé les liquides, en tout cas ceux visibles, ils ne sont pas remplis à fond, mais loin d'être vides.
Je vais donc mettre la "fuite" de côté, j'en parlerai à la révision pour qu'ils y jettent un oeil.

Et donc non, pas de DAB. Petite déception, car ça aurait été une solution de contournement (pour un problème que je ne devrais déjà pas avoir).

Je ne crois pas trop au fait d'être trop proche. Sinon tout Paris capterait super mal, et ça impacterait des millions de gens.

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